02/06/2007

La salière à Varangeville (54) 12.5km le samedi 2 juin 2007

titre saliere

Une course qui ne manque pas de sel..

 

Retour ce se samedi soir a une course que je connais bien, la salière et sa 10eme édition. Cette course m’avait plutôt bien réussi l’année dernière puisque j’y avais fini 13ème en 49min16s. Aujourd’hui, je sais bien au fond de moi que ça sera dur de faire aussi bien, je suis en ce moment en moins bonne forme que l’année dernière.

 

Mais je compte bien faire mon maximum ici, je n’ai pas couru la veille en Belgique comme j’ai l’habitude de faire donc je serais en meilleure condition pour faire une course correcte. On pensera quand même à la course de montagne de 22.4 Km du lendemain à Ribeauvillé. Donc je ne pourrais pas malgré tout me donner à 100% sur cette course là.

 

Nous arriverons à Varangéville de bonne heure comme souvent c’est vrai, mais quand on a un trajet conséquent à faire il est toujours plus prudent de partir et d’arriver un peu plus tôt.

 

On retrouve la même place que l’année dernière, les années se suivent et se ressemble.

Ce soir, je rencontrerai pas mal de visiteurs de mon blog qui seront venus me saluer et me féliciter. Merci à vous tous !

 

05

 

Les inscriptions seront prises à l’extérieur sous de grand chapiteau. L’endroit de la course est bien choisi avec une belle ligne d’arrivée située dans une partie en herbe. Bonne ambiance également avec la musique sur le car podium. De nombreuses coupes, de lots etc.. Bref tout les éléments clef pour qu’une course reste dans les bons souvenirs.

 

03

 

 

04

 

06

 

 

6 euros le dossard avec en prime une écharpe à l’arrivée et pour les plus prévoyants, c'est-à-dire ceux qui se sont inscrits à la course à l’avance, la chance de participer a un tirage au sort de lots de valeur.

 

01

 

02

Un parcours assez exigeant..

 

Le départ quant à lui ne sera pas donné ici, enfin je parle de départ réel car nous partirons bien d’ici vers 17h45 mais il s’agira d’un départ fictif. Nous partirons donc tous ensemble pour un footing de presque 2 kilomètres en direction du vrai départ.

 

Le temps est lourd, orageux ce soir.. Avant de partir, il fait encore bien chaud mais le ciel s’assombri au loin. Aura-t-on la pluie et un orage? Mystère…

 

Le temps est venu de nous aligner sous l’arche de départ. Nous sommes une bonne petite foule et parmi eux se distingue déjà les prétendants a la victoire, avec les deux coureurs du team espace marathon, Frederic Octozon, récent vainqueur du 100km de Madine et Hervé Alix qui revient tout juste du championnat de France de semi marathon aux sables d’Olonnes.

Leurs principaux rivaux seront certainement les quelques coureurs du team endurance shop.

 

Il y a bien sur les costauds mais aussi tous les autres passionnés des efforts pédestres que l’on retrouve souvent dans les pelotons. Comme notre doyen, René Barrozzi qui est de nouveau au rendez vous.. Superbe exemple de volonté et de courage avec ses 89 printemps !

 

Comme il me l’avait dis, Martin est là présent pour en découdre avec ces 12.5km assez vallonné. Est il bon de rappeler qu’il a fait le trail de Geradmer (54km et 2400m d+) dimanche dernier ? Rien ne l’arrête et ne lui fais peur puisqu’il sera également à la course de montagne demain matin en Alsace. Respect pour ce coureur qui ose et qui réussi un parcours prodigieux par les distances parcourues.

Me voilà devant mon principal adversaire qui va sans doute exploser mon petit record de 1300km effectués en compétition durant l’année 2006. Il me restera sans doute seulement le nombre de courses à l’année pour rivaliser avec lui (sourire).

 

Voilà le départ fictif est lancé, le peloton est retenu à l’avant par deux hommes a l’aide d’une corde pour éviter que certains ne commence la course avant l’heure. Un peu moins de deux kilomètres pour se mettre en jambe. C’est original comme le passage sur une passerelle surplombant la ligne de chemin de fer. Ca me rappelle un peu la passerelle que nous avions empruntée lors du trail des roches à Saint-dié.

 

07

 

Linda nous attends au dessus pour y prendre quelques photos.. En voici quelques clichés.

 

08

 

09

 

10

 

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

Nous sommes désormais après quelques petites montées au lieu du départ réel. Quelques minutes seront nécessaires pour attendre tout le monde. Le temps de saluer les copains, frederic Becker, Daniel Lagrange et d’autres et de leur souhaiter une bonne course.

 

C’est parti sur une longue ligne droite, je m’élance doucement en vue des cotes qui sont au programme. J’ai dans l’idée seulement d’accélérer a partir de la première cote vers le 3eme kilomètres.

Le début de course se passe comme prévu et sans soucis si ce n’est le temps qui est vraiment lourd. Au pied de la montée aux kilomètres 3, je commence doucement à changer de rythme, je regagne ainsi quelques places. Profitons de ces moment là, que j’aime bien car la fin sera plus descendante..

 

Peu avant le sommet, une averse assez forte s’abat sur le peloton. Certes ça rafraîchit mais ce n’est pas évident pour les gens qui portent des lunettes, ce qui est mon cas. Je ne vois plus grand-chose devant moi, heureusement ce passage pluvieux ne durera pas très longtemps.

 

Entre le troisième et le 7eme kilomètres, nous aurons droit a quelques faux plats et légère partie descendante histoire de retrouver quelques forces pour la longue montée qui se dessine vers le 7eme.

 

Jusque là, je suis plutôt bien, je me trouve avec des coureurs que je n’arrivais plus trop à accrocher ces dernières semaines.

 

Dans la montée qui n’a l’air de jamais se finir, je reviens à hauteur de deux coureurs, dont Stephane Royer, un fidèle lecteur de mon blog. je resterai avec eux quasiment jusqu’au dessus mais ensuite je me ferais décrocher progressivement. Le parcours redevient alors plus descendant, ce qui permets le retour des coureurs plus a l’aise dans les descentes que moi.

 

Sur la passerelle, ce sera le très joli retour de Frederic et un peu plus loin celui Joël du jac Saint Nicolas de Port.

 

26

Petite vue sur le chemin du retour..

 

Au final, je terminerai cette course en 51 min 21, soit 2 minutes de plus qu’en 2006. Tant pis, le principal est de se faire plaisir en courant et de pouvoir courir, le reste passe après..

 

27

Une nouvelle victoire pour frederic Octozon...

 

28

 

29

Hervé Alix termine second..

 

30

 

31

Norbert Michel..3eme..

 

32

AIT BAMMOU Mbarek

 

33

Le cinquiéme..

 

34

COMPAIN Christophe, le 9eme

 

35

BEDEL Franck de justesse 4eme..

 

36

MELCHIOR Laurent signe une belle 6eme place, bien recuperé de son trail a geradmer

 

37

LAI Vittorio, 7eme.

 

38

TESOVIC Sacha devant MORELET Jean Marc

 

39

 

40

 

41

 

42

 

43

BIBET PHILIPPE

 

44

Le premier Vosgien..

 

45

GERMAIN Bernard signe une belle 15em place au scratch..

 

46

CHEHILI en 48min17s

 

47

JANSSENS Gustave en 48min57s

 

48

HENRIET Thierry en 48min44s

 

49

 

50

CHOUGUI Ahcen 19eme en 49min 08s. Bravo a toi!

 

51

 

52

 

53

PAYGNARD Lionel suivi de ROUYER Philippe en 50min23s

 

54

WERBROUCK Lucien en 50min58s

 

55

 

56

DEHAYE Renaud,BOLOPION Jacques et BECKER Frédéric

 

57

Joli fin de course de Frederic et Joel.

 

58

Quant à moi, une fin de course en demie teinte..34eme au scratch.

 

59

 

60

 

61

MARTIN Daniel en 52min

 

62

 

63

LAGRUE Jean Marc en 52min28s

 

64

TANKOSIC Pierre pile poil 50eme au scratch.

 

65

 

66

HORNOY Nicolas

 

67

 

68

BARBIER Emmanuel

 

69

 

70

 

71

LALLEMENT Claude devant LAVECCHIA José

 

72

PORA Paul

 

73

 

74

PIRES Joseph

 

75

Martin jambois à la lutte avec BOULHAUT Didier, garde des forces pour demain!

 

76

55 minutes pas mal aprés le trail de Geradmer.

 

77

 

78

PELAINGRE Michel, 2 veteran 3 en 55min25s

 

79

 

80

MIRGON Christian et DUPRE Didier

 

81

LAGRANGE Daniel

 

82

une arrivée plutot originale..

 

83

 

Je reviendrai l’année prochaine et maintenant place à Ribeauvillé demain et cette belle course de montagne que je vais découvrir…

 

 Resultats 2007 par ici:

 http://rc.vandoeuvre.free.fr/saison20062007/autrecourse/L...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23:04 Écrit par espace-marathon88 dans (54) Varangeville | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |