30/03/2010
La course nature des Bip Bip a Esprels (70) 13 ou 21km le Dimanche 28 mars 2010

A la découverte d’une course nature en Haute-Saone..
Pour ce Dimanche matin où une nouvelle fois les courses se battaient en duel, j’accorda mon choix pour une petite course qui n’avait pas recueilli beaucoup de vote sur le sondage du blog: la course nature des Bip Bip a Esprels (70).

Cette course nature s’annonçait un bon choix puisque ça sera une découverte pour moi, une nouveauté pour le blog et surtout un reportage dans mon département!
Revenu hier relativement tard du Luxembourg pour le reportage du trail d’Hollenfels, la nuit fut courte d’autant plus que le webmaster que je suis voudra déjà entamer son boulot.
Le réveil est difficile d’autant plus qu’on a changé les heures! La course du jour est relativement proche une quarantaine de kilomètres de chez moi ( Fougerolles).
Une nouvelle fois, je serais seul sur cette course, m’obligeant une nouvelle fois a faire le reporter au lieu de courir. Finalement, c’est peut être pas si mal en récupération du trail du petit ballon (47km) la semaine dernière.
Dans l’optique de faire un reportage intéressant, je rejoins de bonne heure Esprels en dessous de Vesoul.
Il est juste 8h00 quand j’arrive sur place, avec une marge d’une heure et demie avant le départ (9h30)
Sans tarder et malgré que je suis un des premiers arrivants, je rejoins la salle polyvalente où se dresse les inscriptions.






Objectif trouver des infos sur le circuit. J’ai bien l’intention d’aller sur le tracé pour prendre mes photos..la grande distance fait 21km ça serait dommage de se cantonner au départ et a l’arrivée.
Je trouve un plan qui me sera utile. Je touche quelques mots a l’organisateur mais il semble fort occupé.. Je le laisse dans le coté stressant d’être l’organisateur d’une course et repart a la voiture. Je vais me débrouiller seul a l’aide du plan et de ma carte routière.
Je reprends la voiture pour une petite reconnaissance, je repère quelques endroits accessible en voiture, reste a les trouver sur le terrain.
Je me débrouille bien dans l’ensemble, j’ai repéré quelques endroits pour les photos.









Y’en avait peut être d’autre mais le temps file quand on cherche des chemins dans un secteur que l’on connaît point.
Retour au départ dix minutes avant le coup de feu.. Pour la deuxième édition, l’affluence est bonne plus de 160 participants sur les deux tracés (13 et 21km).






Je ne connais pas grand monde ici mais pourtant on me reconnaît! Tiens un coureurs vient me saluer, c’est le trailer avec qui j’avais fini le trail de Vesoul!

Le parapluie est de sorti, le temps est maussade, pluie et vent!
Je découvre un peloton assez dense pour une réelle première édition. L’édition de l’année dernière avait été organisée en cours d’année ne permettant pas a l’épreuve de figurer dans le calendrier.
Passage des coureurs après un début de course sur route, ils se dirigent maintenant sur des chemins bien gras!
















































Je laisse passer les derniers et je file en vitesse en voiture au second endroit dans les parties hautes du petit village: Marrast.
J’arrive avant le passage des coureurs, parfait! Je me rends compte par contre que je ne reverrai plus les coureurs du 13km, la séparation des deux parcours doit etre plus loin dans la foret.
Tant pis, le reportage va s’orienter sur le 21km.
Voici le passage des coureurs au kilomètre 5 peut être…


























































Un peu au hasard, je quitte l’endroit sans attendre le dernier concurrent, objectif retrouver la tete de la course au point s7 du plan!
J’y parvient parfait!!!
Les coureurs arrivent d’une longue ligne droite sur route, ensuite, franchissement d’un tronc d’arbre pour attaquer une partie bien grasse dans les prés.
Je m’avance légèrement sur le tracé a pied.










































































Les écarts se creusent plus de coureurs au loin, je décide de repartir. Maintenant pas mal de route en voiture pour rejoindre Patey. Je fais une sorte de grande boucle pour éviter d’etre bloqué par l’arrivée des concurrents du 10km.
Malgré avoir fait le trajet toute a l’heure, j’arrive a me tromper. Oupss! Du temps de perdu mais c’est pas préjudiciable puisqu’à mon arrivée les coureurs du 21km ne sont pas encore passés.
Seul les derniers du 13km en termine.. Enfin, ils leur reste environ 4 kilomètres avant de rejoindre l’arrivée a Esprels.



Encore une fois, je m’avance sur le parcours a pied a la rencontre des coureurs. Je me donne jusqu’au passage du trailer de Vesoul avant de quitter cet endroit et rejoindre en voiture l’arrivée.






















































Je prends mes derniers clichés a Esprels en remontant sur les derniers kilomètres. Les premiers sont déjà arrivés bien sur.


















































Je monte jusqu’à la hauteur d’une ferme avant de faire demi tour, l’heure avance et j’ai un autre reportage a faire l’après-midi du coté de (Lunéville54)
Ultimes clichés sur la ligne d’arrivée où je retrouve l’organisateur qui s’excuse de n’avoir pas eu le temps de me renseigner. Il m’invitait a rester manger, mais hélas, je ne peux pas rester..












Bien heureux d’avoir découvert cette course en Haute-Saône ainsi que du déroulement de mon reportage. Je me suis bien débrouiller malgré que je partais dans le plus grand inconnu.
Une course sympathique, a découvrir.
J’y reviendrai peut être l’an prochain pour la courir en confiant cette fois ci la tache des photos a mon père. Avantage, j’aurais déjà des repères.
A bientôt dans le 70! Et bravo a tous!
Resultats 2010
En bas de page: http://www.mairie-esprels.fr/
07:17 Écrit par espace-marathon88 dans (70) Esprels | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |