12/01/2009
Le championnat des Vosges de cross a Taintrux (88) 8500 metres le dimanche 11 janvier 2009
Cette année pour nous, ça sera uniquement le cross de Taintrux dans les Vosges pour ce deuxième week-end de Janvier.
Nous laisserons derrière nous filer des courses bien sympathiques comme la ronde Hivernale de Saulnes (54) ou la belle ronde des marcassins a Arlon en Belgique. Cette année le week-end se dessinait autrement. Nous étions bien gentiment invité à dîner samedi soir chez bibendum 88, un futur membre des coureurs de l´illon. N´ayant plus trop le courage de m´imposer un gros trajet le dimanche matin, je choisirai bien raisonnablement de me consacrer uniquement au cross de Taintrux plus proche de chez moi.
Occasion certaine de ralentir encore une fois le compteur de la voiture qui a tendance à vite se rapprocher des 30 000 kilomètre annuel. Mon maximum que je me suis fixé. Il ne me reste plus qu´un peu moins de 7 000 kilomètres à gaspiller en deux mois pour arriver à la date anniversaire de l´acquisition de ma voiture..et tenir ensuite encore 4ans sur le même rythme!
Bref, il faut être un poil raisonnable de temps en temps.

C´est Panpan qui est content..on le laisse moins seul..
Cependant cela nous permettra aujourd’hui de découvrir enfin ce fameux cross de Taintrux. La seule course au programme du Week-end que je n´avais encore par participé. C´est bien, et ne croyais pas, il m´en reste des courses a découvrir encore dans la région !
Revenons en maintenant a la course, ce cross servira de championnat des Vosges de cross long (8200m). Du beau spectacle en perspective et un niveau bien sur très relevé. J´entends par là que des coureurs de mon niveau seront assez vite dépassés par les événements. Les non licenciés étaient très rare l´an passé.

Pour cette course, l´occasion de retrouver deux courageux coureurs de l´illon.
Emmanuel Pierrat dit « manu » qui a pris goût au cross après son premier effectué a Vagney en Décembre et le très volontaire Emilien Lejeune alias « Soldat » venu avant tout pour représenter le club car il n´est pas fan des cross a vrai dire.

Soldat et manu
On propose une nouvelle fois le covoiturage a Emilien pour l´emmener a Taintrux prés de Saint-Dié. Pas de grand détour pour nous et c´est l´occasion a Emilien d´y aller car il n´a pas encore le permis de conduire.


Fougerolles encore sous la neige..
Vue sur Bellefontaine
Le temps s´annonce encore glacial aujourd´hui avec des températures négatives de – 9 au réveil. Le cross ayant lieu en début d´après midi, on aura légèrement plus chaud tout en restant en dessous de zero.
Autant dire que le parcours de ce cross sera très difficile (gel + neige au sol).
On a même pensé que ce cross subirait le même sort que le championnat de Meurthe et Moselle qui a dut être annulé. Mais nous sommes dans les Vosges, les vosgiens ont l´habitude des hivers rudes.
Arrivé tous les trois a Taintrux sur les coups de midi. Pour tous le monde, c´est notre premier passage, le village a l´air sympathique.

Déjà plein de voitures, pas d´autre choix que de se garer en bas de la rue. Bon, nous sommes loin à vrai dire encore du cross et en plus ça grimpe!

On découvre enfin après quelques minutes de marche, notre terrain de jeu du jour! Surprise de taille, tout se dresse dans un pâturage bien saboté par les vaches. Ca va être tord cheville avec le gel.


Bon avant d´aller vers les inscriptions, on recherche Manu des » coureurs de l´illon ». Je suis venu en avance pour voir la course en relais de son fils.
Autrement dit la deuxième course de la journée réservée aux poussins sous forme de relais.
C´est Emilien qui l´apercevra parmi une foule déjà bien nombreuses. Il y aura peut être plus de jeune que d´adulte sur ce cross mdr.

En suivant la course des poussins, on se rend compte que nous allons en baver. Les boucles ne sont pas plates et le terrain bien cabossé.















Rencontre avec Jacky un lecteur du blog..




Bunker cute et soldat sur le tchatt

Achungtop´s ( julien Kurtzmann)
Emilien a encore fait preuve d´une grande motivation pour venir a Taintrux sachant qu´il n´aime pas ça. Mais il est venu avant tout pour montrer les couleurs de l´illon. Une bonne recrue ce jeune homme !!

A l´echauffement..
C´est parti pour eux avec deux grandes boucles soit 3800 mètres.































Il ne finit pas enthousiasmé et m´avoue qu´il va oublier les cross pour le moment. Chacun son goût.











Le temps pressent, dix minutes avant le départ, plus aucun dossard sur la table d´inscription, et personne pour me renseigner.
Tant pis, on ferra sans après tout !
C´est finalement Linda qui s´occupera de la tache des photos. Je regagne la ligne de départ où nous retrouvons également les vétérans. C´est bien le peloton sera plus fourni ainsi.
Je me place bien à la fin peloton. Je sais que je ferai parti des derniers a l´arrivée. C´est le championnat des Vosges et en plus de n´être pas en grande forme ces temps ci, j´ai la crève ! J´ai décidé de courir avant tout pour représenter les coureurs de l´illon.
Malgré tout, on retrouve quelques non licenciés venu pour le plaisir.
14h15, le coup de feu est donné! C´est parti pour une première petite boucle.
Je suis très vite en queue de peloton mais les jambes sont bonnes.



















































Niveau dénivelé, c´est bien marqué avec alternance de bonnes bosses et des parties plus descendante.

































































































Je reste cependant un peu inquiet de cette avance car il fini toujours mieux les courses que moi surtout ces derniers mois.





































































La buvette..
Rendez vous la semaine prochaine sans doute vers la Belgique..

Remarque:
Une seule course ce week-end avec le cross de taintrux que je ne connaissais pas encore. Un peu de nouveau pour le blog. merci aux votants, le reccord de participation est tombé a 97.
Trois site a visiter de coureurs ayant participé a Taintrux:
http://theu2megarchive.free.fr/courseapied/mescourses.htm
01:55 Écrit par espace-marathon88 dans (88) cross taintrux | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook |