28/07/2009

La montée de Serichamp a Plainfaing (88) 13.5km le dimanche 26 juillet 2009

221


Quatre ans après…

Notre week end s’achevait comme prévu avec la montée de Serichamps a Plainfaing en France, course de montagne longue de 13.5km et 790 metres de dénivelé positif.

Je précise que c’est en France pour souligner que nous voilà a notre troisième course en trois jours a travers trois Pays (Belgique, Luxembourg et France).

De véritable globe trotter moi et Martin sur ce dernier week end de Juillet.

C’était alors logiquement avec les jambes un peu lourde que l’on prenait la route pour les Vosges ce matin vers 8hoo. Un départ a deux voitures cette fois depuis Herimenil où j’avais passé la nuit rentré un peu tard hier soir du Luxembourg.

Je suivais alors mon guide qui menait la route avec sa voiture noire qui en aura avaler des kilomètres ce week-end…Son gps n’était pas d’une grande utilité lui qui a déjà couru au moins a trois reprises cette course.

 

1

Mes parents de leur coté quittait leur petit village de très bonne heure pour venir s’offrir un petit bol d’air dans les Hautes Vosges et venir encourager leur fils par la même occasion.

 

123

Seuls absents Panpan et Linda qui restait sagement chez moi en Haute Soane..

La nouvelle bien triste de la panne de mon reflex avait bien agacée et découragée Linda..

Après une grosse heure de route, on retrouvait Plainfaing où il fallait encore trouver la direction

D’habeurupt et son «théâtre de verdure»

Pas trop de flèches pour nous emmener sur les lieux, pour nous pas une grosse contrainte connaissant déjà la course par contre pour les gens venant d’autres horizons c’est une autre histoire!

 

Il est alors 9h00 lorsque nous retrouvons mes parents. Ça s’annonce une belle matinée avec le retour du soleil et le nombre de membre du forum qui ont annoncé leur venu.

Alors petit point au niveau du forum courirdanslesvosges:

Espace-marathon88, Jack2775, Manu, Benoît, achtungpop, Ice88, Remes ,Cyra, Nicolas, Martin, dan et cat.

Soit douze membres présent et unis par le même forum! C’est beau, d’autant plus que trois départements y sont représentés ( ici en Noir, les coureurs de l’illon, en bleu les coureurs vosgiens, en Jaune les coureurs Alsacien et en orange pour ceux venu de Meurthe et Moselle)

 

Direction les inscription tenue au théâtre de verdure avec le petit numérique en poche au lieu du gros reflex autour du cou. Le reportage s’annonce allégé et ça m’ennuis bien mais hélas c’est comme ça.

 

Dans une grande salle, on nous demande 6 euros pour le dossard accompagné d’un tee-shirt souvenir.

 

5

Inscription très raisonnable mais de mon coté j’ai décidé de faire sans aujourd’hui.. Peut être dans le soucis d’économiser a long terme pour un nouveau reflex…

Les rencontres avant le départ prévu ici même s’enchaînent, je retrouve une bonne partie des membres du forum et d’autres amis coureurs toujours pas inscrit sur le forum..

 

2

Martin et Benoit

 

3

Martin et Cyra

 

4

Martin et Aline pas membre du forum pour l'instant..

 

6

Bernard Maginot qu'on attends sur le forum!

 

7

Martin et une amie traileuse

 

8

Julien Kurtzeman ou achtungpop sur le forum

 

9

Remes qui n'a pas pu echapper a la bise de Martin lol

 

146

espace-marathon88 et Benoit

 

147

Encore Remes avec moi cette fois.

Retour a la voiture pour se changer en croisant Remes qui est a la bourre! va-t-on lui refuser son inscription sous prétexte qu’il a dépassé le délai imparti, moins de 30min avant le départ?

Eh bien non, on n’est pas a fond sur les règles par ici, on laissera même le dossard a un coureur qui l’avait oublié..

Remes si tu aurais su, tu n’aurais pas fait demi tour en te mettant en retard pour aller le rechercher à la maison lol.

 

Je revêtis ma tenue des coureurs de l’illon où nous serons trois (moi, Manu et Arnaud) et laisse encore une fois ma tenue du Jac à Martin où il y aura trois orange ( Daniel, Catherine et Martin) quatre en me comptant car je fais aussi parti de ce club.

 

Finalement, je croiserais même un coureur de mon troisième club

A savoir celui de l’ asgvo mon autre club du 57!

 

220

Nicolas Schneider et son amie qui a fini a une excellente 8eme place pour une des ses premieres course de montagne

Armé de mon petit numérique qui sera ma seule arme pour faire un reportage, je laisse mes parents rejoindre le signal de Serichamps où sera jugée l’arrivée.

 

Comme tout va mal depuis hier, j’oublie de reprendre leurs piles neuves, c’est la cata!

Heureusement, j’ai encore les deux anciennes restées a l’intérieur de l’appareil mais je doute de leur efficacité bien longtemps!

 

Retour vers le départ il va être 10h00. Je retrouve très brièvement Manu et Arnaud qui sont déjà bien concentrés pour leur départ. Nous sommes en gros 160 coureurs!

 

11

 

10

 

12

Avant le coup de feu, je m’eloigne un peu devant pour tenter de faire deux trois photos avec mon numérique. Bien sur le résultat n’est pas si glorieux, le délai entre chaque photo est bien trop long.

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

19

 

20

Je laisse filer le peloton devant moi et il est temps que je parte avec eux. Je remonte progressivement en apercevant toujours pas Martin! Il a du partir comme un boulet, le bougre lol.

 

21

 

22

Une portion de bitume pour commencer en légère montée avant de rejoindre le premier sentier en traversant la route principale.

 

23

La pente est prononcée, a ma position dans le peloton, je suis obligé de suivre le rythme imposé par les coureurs qui sont devant moi. Conclusion, je dois marcher alors que j’aurais pu continuer en courant.

Mais les sentiers sont trop étroits par ici.

On va pas se plaindre car finalement ce sentier sera le seul du genre sur tout le parcours.. Le reste c’est du chemin large et souvent sur bitume.

 

24

Ça continue a monter mais cette fois sur le bitume. Je gagne quelques places tout en continuant mes pauses photos. Je rejoins ice88, membre de mon forum «courirdanslesvosges» et en profite pour le prendre en photo.

 

25

 

26

 

27

 

28

Je commence a apercevoir Martin au loin, je fais l’effort pour revenir. La pente est dure, son allure s’est assagie..

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

35

 

36

 

37

 

38

 

39

 

40

 

41

 

42

Kilometre 4, on attaque enfin une descente, trop raide pour bien en profiter! Martin a refiler devant, de mon coté j’entame la descente avec la plus grande prudence.

 

43

Kilometre 5, je rejoins a nouveau Martin qui a ralenti pour prendre quelques photos. On passe devant une colonie et empruntons provisoirement la route pour regagner les chemins de l’autre coté.

 

44

 

45

 

46

 

47

Ca remonte un peu pour rejoindre le premier ravitaillement. Je ralenti et ne continue pas mon effort sur cette longue partie plate sur chemin. J’attends le retour de Martin, toujours bien occupé a faire ses clichés.

 

48

 

49

 

50

 

51

 

52

 

53

 

54

 

55

 

56

 

57

 

58

 

59

 

60

 

61

Cat du forum

Il est rejoint désormais par Cat membre du forum également

Dan autre membre du forum suit de peu derrière!

 

62

Ce groupe qui se forme devient intéressant! En effet, nous sommes les 4 coureurs du jac réunis meme si moi je ne porte pas le maillot ce matin.

L’ambiance va être bien sympathique pendant les prochains kilomètres. Nous voilà trois muni d’un appareil photo a la main! Si moi et Martin c’est devenu une habitude, Dan lui se prêtait a merveille au jeu du reporter coureur.

 

La pente, elle aussi s’amusait a nous voir souffrir, tirer la langue, ou soupirer! Elle avait tout les droits ce matin, même nous faire marcher!. Je résistais a son jeu de la souffrance en continuant a trottiner. Je ne marchais pas, j’avais connu bien pire a Orbey par exemple mais je m’arrêtais cependant pour les photos!

 

63

 

64

 

65

 

66

 

67

 

68

 

69

 

70

 

71

 

72

 

73

 

74

 

75

Martin de son coté était le seul du groupe a pouvoir s’accrocher a mon rythme, Cat moins habituée a la montagne avait hâte de revenir sur le plat.

 

Je passais en premier devant la charmante demoiselle au doux nom de Digitale qui était plantée là sans doute pour emmener un peu de charme et de grâce a la course. Eh oui car depuis le début, le parcours n’était pas si sensationnel que ça a mon goût!

 

76

Madame digitale (Digitalis purpurea)

Je quittai son doux parfum et continuait cette longue et interminable montée toujours en compagnie des mêmes coureurs.

 

77

 

78

 

79

 

80

 

81

 

82

 

83

 

84

 

85

 

86

 

87

 

88

 

89

 

90

Sur notre gauche s’offrait enfin une belle vue et loin devant nous se dressait un petit ravitaillement en eau.

 

91

 

92

 

93

 

94

 

95

 

96

 

97

 

98

L’ambiance au sein du groupe devenait de plus en plus marrante, c’est alors que notre Dan s’amusait a grimper dans un mirador pour prendre une photo. Bien sur son action était aussi sauvegardée par nos appareils. Il fallait le faire et y penser!

 

99

Un peu plus tard alors que la pente était toujours omniprésente, c’etait a Martin d’offrir le spectacle. Hop, le voilà couché dans l’herbe a plat ventre pour prendre de magnifique photos en contre plongé!

 

IMGP0102

Photo/ Daniel Freis

 

100

 

101

 

102

 

103

 

104

 

105

 

106

 

107

 

108

Tout en veillant a son Aline dont il avait crier son nom pour qu’elle revienne! Depuis les foulées golbeenes, la thaonaise n’avait plus donné de nouvelles.

Le terrain progressivement devenait plus roulant permettant a Cath de nous lâcher sans la moindre pitié lol, elle qui aime bien les descentes!

 

109

 

110

 

111

 

112

 

113

 

114

 

115

 

116

 

117

On restait alors un peu avec Dan sur un rythme plus soutenu..enfin a l’approche du signal de serichamps, le parcours offrait a nouveau une touche de trail.

Petite foret traversée où je croisai Nicolas du forum qui prenait ses photos pour son site l’alsace en courant et nous débouchions sur la chaume sur un petit sentier vert.

 

118

Nicolas est aussi membre du forum courirdanslesvosges

 

119

Mon fan club lol

 

120

 

121

 

122
 
123

Papa Daniel était un peu plus loin pour nous encourager.

L’arrivée n’était plus loin et on commençais même a redescendre par un bout de bitume abîmé.

 

124

 

125

 

126

 

127

 

128

 

129

Dans la joie d’en terminer, j’en oubliais presque je n’avais pas pris de dossard et j’allais franchir la ligne. Le rappel des officiels me fesait sortir tout naturellement de la zone d’arrivée.

Je terminai ce parcours en 1h27 et des poussières quasiment dans le même temps que Martin et ice88 qui avait fait un bon rapproché derrière nous!

 

C’était donc fini pour ce week end après trois courses de suite, les jambes étaient déjà heureuse de pouvoir se reposer.

 

Le ravitaillement d’après course nous remettait un peu d’aplomb et l’attente des navettes pour redescendre a Plainfaing permettait de faire encore de belles rencontres.

 

130

 

131

 

132

 

133

De mon coté j’avais droit a ma navette personnelle puisque mes parents étaient montés au sommet avec leur voiture. J’en profitai alors pour offrir les deux places restantes a Martin et Remes.

Le retour en bas était donc un peu plus rapide que le service de l’organisation.

A peine arrivé, on retrouvais avec plaisir Jack2775 que je n’avais guère vu avant la course. Il finissait 7eme de la course avec une certaine déception. On organisait une petite photo avant qu’il reparte chez lui a Ville sur Illon.

 

134

Mes parents faisaient de même et repartaient vers Charmes. Moi, Martin et Remes attendions alors avec impatience le retour de dan et de cat qui avaient prévu dans leur voiture une bonne glacière de mille et un breuvage lol. Ils nous invitait tous les trois a boire un coup!

 

135

Pas besoin d'attendre a la buvette, Dan avait tout prevu pour se rafraichir!

Ah rien a redire, le JAC, c’est vraiment top! Bonne humeur et générosité

Le temps d’avaler une petite bière et la remise des prix débutait, en voici quelques photos!

 

136

 

137

 

138

 

139

 

140

 

141

 

142

Le premiere feminine n'est que Junior, belle perf!

 

143

 

144

 

145

Dejà 14hoo, il était temps pour moi et Martin de rejoindre nos voiture car on devait encore s’échanger nos photos par l’intermédiaire du pc portable.

Très beau week-end de course a pied, merci encore une fois a Martin et bravo a vous tous pour votre course!

A bientôt!


La course en image par Martin!


 

148

 

149
 

150

 

151

 

152

 

153

 

154

 

155

 

156

 

157

 

158

 

159

 

160

 

161

 

162

 

163

 

164

 

165

 

166

 

167

 

168

 

169

 

170

 

171

 

173

 

174

 

175

 

176

 

177

 

178

 

179

 

180

 

181

 

182

 

183

 

184

 

185

 

186

 

187

 

188

 

189

 

190

 

191

 

192

 

193

 

194

 

195

 

196

 

197

 

198

 

199

 

200

 

203

 

204

 

205

 

206

 

207

 

208

 

209

 

210

 

211

 

212

 

213

 

214

 

215

 

216

 

217

 

218

 

219
D'autres trés belles photos sur le site de l'alsace en courant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:43 Écrit par espace-marathon88 dans (88) Montée de serichamps | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |