12/11/2006

Les 9 km de Deuxville

deuxville

Voilà une course que je connais bien car il s'agit pour moi de ma 6ème participation. ( 1998.2000.2001.2002.2003 et 2006).

 

Et dire qu'en 1998, Deuxville était sous la neige et les temperatures etaient bien glaciales avec une bonne bise. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas car aujourd'hui le temps est doux 7degrés, sans pluie, mais le vent est bien présent.

 

La matinée commencera par une petite visite de mon nouveau club, j'etais en Moselle donc c'était l'occassion pour faire connaissance avec mes partenaires de club.

 

.

01

le stade de Rombas

Courant l'aprés midi, je ne resterai pas entierement à la seance d'entrainement.

Petit echauffement collectif dans les prés en vue de la preparation pour les prochains cross et 10 series de 40 secondes en legere montée.

Je n'en ferai seulement deux et quitterai mes camarades pour rejoindre Deuxville, petit village près de Luneville dans le 54 où se deroule un 9km.

 

02

apres 1h15 de route, nous voilà à Deuxville

 

Sur les coups de midi, il est plus facile de se trouver une bonne place. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Mes parents nous rejoindrons pour regarder la course.

 

03

 

Vers 13h00, nous irons tranquillement retirer mon dossard avant que le plus gros de la foule arrive car sur ces courses comptant pour le trophée sport loisir, il y a en moyenne 700 participants. Donc, plus on vient tard et plus il faudra patienter pour son dossard.

 

04

les inscriptions..

 

05

 

06

 

Ce 9km sera ma premiere course sous les couleurs de mon nouveau club; le Rombas ac ( club de Moselle).

 

Je suis content de pouvoir porter cette nouvelle tenue et de faire parti d'un club, aprés avoir couru près de 8 ans en non licencié.

 

07

 

Le depart de l'epreuve sera donné à 15h15 sur un parcours identique a celui des années precedentes. Un seul changement aura lieu et je le decouvrirai aujourd'hui. Un passage assez boueux sur un chemin agricole aura etait renové si bien que nous passerons sur une partie de bitume.

 

Le parcours en lui meme n'est pas des plus facile, ca monte souvent et dès le debut de la course.

 

08

le plan du parcours de la course des As

 

L'ensemble des coureurs se regroupe prés de la ligne de départ, il est 15h15, le départ va etre imminent.

 

09

petite rencontre avec olivier, un bon coureur de Moselle

 

10

Hervé Alix ( espace marathon) un des principaux favoris du jour

 

11

 

12

 

13

 

14

 

Cette aprés midi, pas trop d'objectif pour moi, sauf essayer de voir si j'ai bien récuperer de mon marathon en Alsace la semaine derniere. L'envie est là mais je ressens un petite gene au niveau de la hanche, on verra comment ca se portera pendant la course.

 

A quelques secondes du départ, petite surprise,Xavier D ( team endurance shop) un trés bon coureur de la région de Nancy vient me féliciter pour mon blog. Ca fait plaisir! merci à toi pour tes visites...

 

15

Au sommet de la cote, une centaine de metre après le départ, les principaux favoris se détachent malgré la bonne resistance de Jean paul Spiesser, ici en 4ème position, toujours fidele a ses departs extrements rapides.

 

16

petit coucou à ma photographe

 

17

 

19.

 

à la fin de cette premiere montée, nous nous dirigeons sur une longue route assez vallonnée qui s'enfonce dans l'horizon. Le vent souffle bien..

 

20

En premier plan, René Barrozzi 86 ans, loin devant l'avant course

 

 

21

un debut de parcours assez montant...

 

La course de mon coté se deroule bien, j'ai la force d'accelerer dans les montées et j'en profite pour recuper dans les parties descendantes. Je ne pensais pas avant course d'avoir de si bonnes sensations apres le marathon. La douleur à la hanche se ressentira pas vraiment pendant l'effort mais elle reviendra un peu à la fin de la course.

 

 

23

Hervé Alix s'impose sur ce 9km

 

24

Frederic Octozon, bon second

 

 

25

Xavier, toujours parmi les premiers, jolie régularité!

 

Une bonne partie de la course, je courerai à la hauteur de Laurent.w jusqu'à une centaine de metre de la ligne ou il placera une trés belle acceleration que je ne pourrais suivre.

 

 

26

laurent à l'arrivée

 

27

mon arrivée en 34min04s

 

une derniere photo pour souligner la trés bonne place au scratch de Cyrile

 

28

trés bonne performance pour ce coureur triathlete.

 

Une course bien agréable qui se terminera par un tirage au sort avec notamment 2 vtt à gagner. J'y reviendrai....

 

barre25

 

vu dans la presse ( l'est republicain)

 

Gautier Vallance dénote

Devenus un refrain, Hervé Alix et Nathalie Da Ponte ont fait la musique à Deuxville. Gautier Vallance a cependant apporté un vent de fraîcheur en aggripant le podium masculin.

 

DEUXVILLE. Par son côté champêtre, Deuxville émarge dans le milieu des courses sur route. Plus encore, au sein du Trophée Sport-Loisir, les foulées deuxvilloises s'accaparent finalement le statut de lieu de pélérinage. Car dans ce recoin du Lunévillois, le temps est rarement de la partie, le parcours n'a rien de plat et prend à certains endroits des airs de cross. Pour connaître le Sport-Loisir, il fallait une nouvelle fois passer par Deuxville, où pour la dix-neuvième année, Christine Martin, vice-présidente du foyer-Rural s'affaire à servir les chocolats, cafés, vins chauds, crèpes et tartes concoctés par quelques bénévoles du village. « Ça, c'est des produits d'ici. Le lait vient des vaches de Deuxville, les mirabelles, les oeufs viennent du village » affirmait la tenancière du stand prisé par les 835 concurrents.

 

Deuxville cultive ce goût du terroir. Un goût et une course que la coureuse locale et ancienne ratisseuse de médaille Ophélie Malgras (ASPTT Nancy) aurait aimé honorer. Mais depuis ces championnats de France de cross 2005, la cadette a changé de stature « Bien sûr que je souhaitais courir chez moi. Mais après le cross de ce matin (nldr : Villers) et celui à venir (nldr : la semaine prochaine à Metz), mon coach m'a expliqué qu'il valait mieux me préserver ». Soit, c'est en supporter donc que la jeune deuxvilloise suivait cette fois l'événement annuel de son village. Où finalement les favoris ont dicté leur habituelle loi. La Pulnéenne, Nathalie Da Ponte finit largement première, une formalité. Côté garçons, le Dombaslois, Hervé Alix, parti à un rythme effréné écartait aussi toute forme de suspense pour boucler le 9.000m en 29'48''. Sans partir en chasse, Frédéric Octozon (Toul) tenait derrière son allure pour aggriper la seconde place en 30'22''. Restait donc la troisième place à décerner. Place que Peltier tenait durant les deux premiers kilomètres, avant que Giannangeli ne la lui ravisse. Et puis venu de loin, en foulée aérienne, Gautier Vallance (Goviller) prenait le dessus (30'58''). Un inconnu des habituels bataillons de course, un jeunot salué sur la ligne d'arrivée par ses pousuivants. Bref un vent de fraîcheur, que lui même n'arrivait à comprendre « L'année passée j'étais sur les courses cadets. Pour ma première course chez les As, la semaine dernière à Bicqueley, je finis 37e et ma foi, content. Aujourd'hui, je ne comprends pas. J'étais bien ? ». Oui, comme il le faut en tout cas pour un pélérinage.

 


835 coureurs étaient hier prêts à en découdre avec les parcours deuxvillois. Photos Patrice SAUCOURT

 

r

DEUXVILLE

12 Novembre 2006

HOMMES

 Seniors 1:

 

1. Alix (Team Espace Marathon); 2. Delord (Triathlon Laneuveville): 3. Da Ponte (Team Endurance Sirop); 4. Giannangel (Palerme): 5. 1 Larbaletrier (AC Malzéville); 6. Godfroy (Couragov); 7. Podolec Neuves‑Maisons) ; 8. Wernette (EM US Toul) ; 9. M. Henry (Rombas AC); 10. Florimond (Nancy TNL); 11.Colin (Nancy Team Jac' sport); 12. Faucher (Frouard) ; 13. Neuville (Nancy Triathlon) ; 14. S. Pitoy (Chaligny); 15 F. PITOY (Chaligny); 16. Legall (Nancy) ; 17. Mazerand Nancy; 18. Ravaux (Nancy) ; 19. Remy (Neuves‑Maisons) ; 20. Simonin (Couragov) ; 21. Mangeot (Mexy) ; 22. Fleurent (Essey-les‑Nancy) ; 23. Breton (Varangéville) ; 24. Falentin (Ludres) ; 25.Roussel (Pouxeux) ; 26, Libert (Pagny‑la‑Blanche‑Côte) ; 27. Bracq (Fléville) ; 28 Wiart (Jaillon) ; 29. S. Henry (Heillecourt) ; 30. Chleffer (Verdun); 31. Haas (Strasbourg); 32. Michalak (Faulx); 33. Beau (Saizerais) ; 34. Ludmann (Lunéville) ; 35. J. Larbaletrier (AC Malzéville) ; 36.  Gaujour (RC Vandoeuvre) ; 37, Valance (Vandoeuvre) ; 38. Jacquemin (Hériménil); 39. Munier (Les Gars du Va!) ; 40. Warin (Villey‑le‑Sec) ; 41. jo (Les Gai s du Val) ; 42. Fleurent (Xirocourt) ; 43. Greffier (Art‑sur~Ieurthe) . 44. Garnier (Les Gars du Val) ; 45. Houpert (Les Gars du Val) ; 46. Huchot (Tombaine) ; 47. Maquart (Nancy) ; 48. Kenel (Deux4ie) ; 49, Stricher  (Les Gars du Val).

 

21:32 Écrit par espace-marathon88 dans (54) deuxville | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

je vais me permettre de te piquer quelques photos pour mon blog...

j'ai dû m'arracher pour te battre !

et juste une petite erreur, c'est xavier daponte et non nicolas D !

Écrit par : laurent w | 13/11/2006

Les commentaires sont fermés.