25/01/2007

La 26eme doyenne à Virton ( Belgique ) 10km le 28 janvier 2007

doyenne

photos de la precedente edition ( 2006 ) recit: ici   resultats 2006: ici

inscriptions depart Sans titre

barre25

Encore un petit déplacement en Belgique ce matin pour participer à la premiere épreuve des allures libre de gaume. Pour ce qui ne connaissent pas, il s'agit d'un challenge regroupant 42 courses tout au long de l'année. Pour etre classé, il suffit d'en faire minimum 15. A chaque course, le coureur marque des points ce qui permets d'etablir en fin d'année un classement general. Ce challenge est trés prisé en Belgique, attirant quasiment a chaque course plus de 500 participants.

L'année derniere, j'avais fait une dizaine d'epreuve mais pas suffisament pour figurer dans le classement final.Cette année, on vera bien mais je ne fais pas de ce challenge une priorité..

Donc ce matin, pour cette nouvelle saison tout les coureurs gaumais et les autres ont rendez vous à Virton pour une distance de 10 ou 5km.

Nous arrivons comme d'habitude de bonne heure dans cette petite ville de Belgique. Il doit etre sur les coups de 8h10, c'est tot mais ca garantie d'avoir le choix pour garer la voiture.

La méteo finalement est pas mauvaise en regardant le temps durant la semaine. Plus de gel ni de neige. Seulement un ciel bien gris et un petit peu de vent.

Nous allons tranquillement retirer notre dossard dans l'institut sainte famille. De grands batiments et de long couloirs à traverser. Mais tout est bien indiqué pour aller à l'endroit voulu.

03

 

02

 

Je m'inscris bien entendu pour le 10km. Comme je suis venu de bonne heure, je peux encore choisir mon numero de dossard qui sera le meme pour toute l'année. Le numéro 21, celui que j'avais l'année derniere était déjà réservé..tanpis, je choissirai le numéro 28, finalement c'est bien car c'est le jour de mon anniversaire. Et de plus est, c'est le jour de mes 28 ans aujourd'hui meme.

04

dossard 28

Pendant l'inscription, nous retrouvons David et Sophie. Tous les deux court aujourd'hui et c'est bien ca fesait un petit moment qu'on s'etait pas revu.David est en pleine préparation pour la translorraine epreuve de 140km en 4 jours début Avril.Une épreuve qu'il se veut de réussir alors il fera avant chaque allure libre de Gaume le parcours du jour en s'entrainant une petite heure et demi avant le départ. Ca lui fera de bonne sortie longue le dimanche matin.

Je décide de l'accompagner aujourd'hui meme si je suis pas encore sur de participer à la translorraine. Mais c'est moins ennuyeux de courir à plusieurs.

Une heure et quart avant le départ prévu à 10h00, nous partons tranquillement à l'assaut du parcours du jour. Nous sommes trois a faire le circuit avant la course. Allure tranquille à environ 12.4 km/heure. En parlant, nous arpentons donc les petits chemins gaumais. Le terrain n'est pas trop gras car nous empruntons des chemins assez durs. La premiere partie du parcours est assez montant malgré la descente dés le départ. Ensuite, ca va mieux mais il y a encore deux belles montées dans la seconde partie du parcours.

01

un parcours assez valloné

Aprés 48minutes de courses, nous retombons à l'endroit du départ. Nous avons fait déjà fait 10km, cool.Pendant ce temps là, les nombreuses voitures ont envahies les rues de Virton. 

Il nous reste désormais une vingtaine de minutes avant le départ de la course.Le temps de se mettre en tenue pour courir et souffler un peu..Il fait tout de meme assez frisquet donc cuissard et maillot à manche longue sont les bien venu.

David a décidé de courir la course en compagnie de Laurent, un des ses fideles copains. Quant à moi, j'esseyerai tout de meme de faire la course.

Les trés nombreux joggeurs se rassemblent à l'endroit du départ.

05

une bonne affluence pour cette premiere du challenge

 Beaucoup avance si bien que l'endroit du départ n'est plus trop respecté. Un organisateur viendra tout de meme mettre un peu d'ordre dans tout ca car on se serait retrouver à un bon kilometre du départ à ce rythme la lol.

06

 

Encore un peu de retard, nous attendons le signal. Un bruit sourd va retentir a tout moment de l'arriere du peloton mais nous ne savons pas quand.Donc, les plus distraits risque d'etre surpris.

07

 

08

 

Boom! Boom! c'est parti! Le départ est trés rapide sous l'impulsion des coureurs de l'epreuve courte et la descente qui s'annonce toute de suite aprés le départ n'est pas là pour freiner les ardeurs des coureurs..

09

 

Mais prudence, pour avoir reconnu le parcours avant certain se feront se pieger car la premiere longue cote arrive trés vite après..

10

en avant pour la montée...

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

19

 

20

 

21

 

22

 

 Je remonte à l'avant du peloton assez vite durant l'ascension de la montée..Les sensations de début de course sont assez bonnes. J'ai choisi de courir avec les chaussures que l'on m'a offert pour mon anniversaire. Les adizero lt, une paire assez légere..

img10451986181

 

 Ca monte progressivement tantot sur route tantot sur chemins jusqu'à l'endroit ou les deux courses se séparent. Aprés 3 km environ. Beaucoup, tourne à droite pour le 5 km, si bien que j'apercois devant moi les hommes de tetes, je dois me trouver à cet instant dans les six premiers.

Peu avant le cinquième kilometres, nous entrons dans les chemins en foret. Le parcours est sympa comme je les aime avec plusieurs partie ou ca monte. Dans les descentes, je perds quelques mettre par des coureurs plus agueri que moi.

Kilometres 6, nous entamons une bonne descente dans un bois, le sentier est creusé a son milieu par le ruissellement des pluies. Il faut se montrer prudent et ainsi zizzaguer de droite à gauche pour éviter la chute. Un peu plus loin, un petit tronc d'arbre coupe le chemin, histoire de couper un peu notre élan..Trés vite, nous retrouvons une route en macadam qui remonte..pas de gros pourcentage mais c'est assez long..sur la fin du parcours encore deux montées au programme, une courte assez pentue et une autre au 8ème moins dure mais plus longue.

Il me reste alors 2km à effectuer, ca redevient plus roulant permettant le retour de quelques coureurs de l'arrière.. J'essaye de m'accrocher au maximum...nous retombons à Virton, la passage en ville est sympa sur des trottoirs en pavés. Ca redonne des forces avant d'attaquer la dernière longue ligne droite en faux plat qui mene à l'arrivée.

23

L'arrivée du premier...

24

 

Dans les derniers metres, un coureur ardennais revient à ma hauteur, il m'encourage à m'accrocher. j'y parviens.. je termine le parcours en 39min07s au environ de la dizième place..

Je suis content, j'ai bien couru et je termine assez près de coureur qui finissait bien avant moi lors des dernières courses.

25

J'ameliore mon temps de l'année derniere, cool

David, Laurent arrivent peu de temps après, nous repartons dans le sens inverse en trottinant à la rencontre de Sophie pour la soutenir dans ces derniers kilometres..

26

Francois...

23

Régis...

24

Vincent...

25

Laurent...

26

David....

27

Michel...

28

Sophie...

Nous reprenons la route sans tarder, je ne courerais pas cette aprés midi préferant rester un peu l'aprés midi chez mes parents pour feter mes 28 ans. 

 

resultats 2007boutons001

21:47 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL).virton | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

belle course pour ton anniversaire surtout que t'avais deja un 10 bornes dans les jambes!!
L'avantage de courir le matin c'est que tu peux profiter du gateau l'apres midi!!!!

Écrit par : Francky | 29/01/2007

Ultra-Marathon "La Translorraine" Très beau site. Les photos sont de bonnes qualités et montrent très bien l'ambiance des Allures Libres.
Maintenant, pour ce qui est de La Translorraine, j'organise des entraînements sur le parcours.
Si ça te dit, ce samedi, on fait 23 km entre Montmédy et Viller-Dvt-Orval. Rendez-vous à 9h au terrain de football de Villers.
Bonne journée!
Christophe Martin

Écrit par : Martin Christophe | 02/02/2007

Les commentaires sont fermés.