24/03/2007

La corride du rethos CNDB a Virton (Belgique) 8km le 23 mars 2007

titre

Une course inesperée...

 

Voilà une course que j´avais dans le regret de ne pas pouvoir faire cette année, enfin c´est ce que je pensais très tôt ce matin à mon réveil.

 

Petit regard par le fenêtre sur les coups de 6h00 et là surprise, une véritable tempête de neige s´est abattue dans les Vosges. Ce n´est pas moins que 25 centimètres de neige qui sont tombés durant la nuit.

 

Et à cette heure là, il ne faut pas espérer que les routes soient dégagées. Il me reste plus qu´une solution pour aller au travail, faire le trajet en courant, comme mardi, le temps a été vraiment hivernal cette semaine dans les Vosges.

 

Vers 6h30, je pars en footing aller travailler avec le sac a dos, tout au long de ces 8,5km, les paysages seront grandiose, un vrai décor hivernal. Les arbres se couchent par le poids de la neige rendant quelques secteurs difficile a la circulation mais a pied on passe partout.

 

Pendant mon avancée et vue l´état de la route, je me dis que je peux dire adieu a la course que j´avais prévu de faire ce soir en Belgique. Et puis en allant de cette manière au boulot, j´aurai déjà 17km dans les jambes. C´est pas arriver à une course dans de très bonnes conditions.

Donc j´avais rayé mon idée de courir ce soir, tant pis après tout on attendra la course du dimanche, c´est pas si grave.

 

Après une matinée consacrée au déblayage de la neige, il est temps pour moi de revenir chez moi toujours en courant. La situation en quelques heures a évolué, il neige toujours mais les chasses neige ont réussi a déblayé les routes principales. Si bien que je constate que les routes sont praticables, il y a peut être moyen de regagner quand même la Belgique.

Dans cet optique, je fais le retour tranquillement en essayant de garder quelques forces si je peux quand même courir le soir.

 

Finalement, nous déciderons de prendre la route vers la Belgique et ce n´est pas une mauvaise idée puisque nous arriverons a circuler sans trop de soucis. Plus nous nous éloignerons des Vosges plus la neige aura tendance à disparaître.

 

Nous arriverons à Virton a 18h00 et là il faut vraiment la chercher la neige, il y en a presque pas seulement quelques traces sur les plus hautes collines.

 

Je suis content d´être arrivé jusqu´ici sans soucis et je vais pouvoir participer pour la deuxième fois a cette course que j´apprécie beaucoup. Cette ville, je connais déjà bien puisque qu´en autre y avoir couru l´année dernière, J´y ai couru fin Janvier lors d´une allure libre de gaume. Il y a au moins trois courses dans l´année dans cette ville, c´est plutôt sympa.

 

Direction l´école pour aller retirer son dossard, nous retrouvons quelques connaissances notamment David qui se prépare activement pour la translorraine. Il a décidé de prendre part aux 2 courses de la soirée le 4km et le 8km puisque les horaires le permettent. Quant à moi, je ne m´alignerai que sur le 8km car j´ai déjà quelques kilomètres dans les jambes.

 

06

 

07

 

08

 

En attendant l´heure de ma course prévu a 20h00, nous assisterons moi et Linda au départ de la course des 4 kilomètres. C´est parti sous des chapeaux de roue sous l´impulsion de quelques jeunes. David terminera par une brillante dixième place sur la course la plus riche en coureurs de ce soir.

 

09

David sur le 4 km...

 

10

Quelques coureurs du 4km...

 

11

encore ceux du 4km...

 

Pendant le temps restant avant mon départ, Linda testera les photos et le flash. Pas évident de réaliser de belles photos dans la pénombre, mais elle a réussie quand même à faire de bon clichés.

 

Il fait frisquet ce soir seulement 2 petit degrés et quelques gouttes éparses. Le collant long ne sera pas inutile pour braver ce froid. Dommage que j´avais pas pris mes gants..

 

Le départ est donnée sur la route a l´extérieur des bâtiments scolaires, peu changement par rapport a l´année dernière mais c´est pas déplaisant car il y a un peu plus de place pour s´élancer.

 

Le coup de feu est donné, nous voila partis pour une boucle variée à effectuer quatre fois. Nous commençons la boucle par une longue descente qui nous emmènera très vite au pied de la première grosse difficulté.

 

18

 

19

 

20

 

 Une cote par un petit chemin de terre qui se révèle assez raide. Ca glisse un peu mais beaucoup moins qu´en 2006. Elle est en partie éclairée sauf vers le sommet ou nous sommes un peu plonges dans le noir.

 

01

 

02

 

03

 

04

 

A sa fin, pour nous redonner du tonus, un musicien chante à notre passage. Ensuite petit moment de répit avec une descente qui nous emmène au premier kilomètre.

 

05

 

 Pas un grand moment pour souffler un peu puisqu´une seconde montée arrive. Cette fois si uniquement sur route pendant environ 200 mètres. Rebelote après le moment difficile vient une partie descendante. Puis virage serré a gauche pour rejoindre l´école par une entrée située a l´opposée. Ici, c´est un faux plat montant qui nous attend. Retour dans l´école par un chemin assez sombre avant d´effectuer une petite boucle dans un bois bordé de flambeaux. Il y a même une grotte et des jongleurs de feux. C´est sur cette touche plutôt originale que ce boucle le premier tour.

 

32

 

12

 

14

 

15

 

16

Les jongleurs de feu...

 

21

 

22

 

23

Sandrine....

 

24

 

25

 

26

 

Sans oublier une horde de gobelet qui se dresse a notre passage.

J´avance plutôt a une bonne allure finalement sans trop ressentir la fatigue du matin.. je me trouve caler durant les trois premiers tours en sixième place. Durant le troisième tour j´arriverai a gagné une place grâce aux montées. Mais dans l´ultime tour, deux coureurs reviendront sur moi.

 

28

 

Je finirai donc la course septième en 31min23 sur 47 arrivants. C´est pas mal, je suis plutôt satisfait de ma course.

 

29

 

30

En discussion avec un coureur aui a couru comme moi a Herserange...

 

François finira par une belle troisième place et David en 9eme position.

 

31

David 9eme...

 

Une course sympa a faire avec une bonne ambiance, le rendez vous est déjà pris pour l´année prochaine.

 

27

Le vainqueur du jour....

 

 

CL1

 

CL2

 

 

 

01:57 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL).virton | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

slt michael !
belle 7ème place et tu es pas loin du podium !
J'aime bien les courses de nuit, ça change je trouve !
Je devais faire un 5 demain matin, mais j'ai une gène vers l'aine donc je laisse tomber, j les boules y av peut etre moyen de faire une place !
a + !

Écrit par : zakkarri | 24/03/2007

Les commentaires sont fermés.