06/05/2007

La course du muguet à Mont Bonvillers (54) 12.54 km le dimanche 6 mai 2007

titre 12

 

Une course nature plutot sympa

 

Pour finir mon week-end sportif, je choisirai de retourner a Mont Bonvillers (54) pour y disputer la course de 12.4km que j’avais découvert l’année dernière.

 

35

Ca sera aussi ce matin ma troisième course du week-end, alors dans ce contexte, je ne viens pas ici pour essayer de faire un temps, simplement pour le plaisir de courir.

 

Nous arriverons a 8h30 dans ce petit village de Meurthe et Moselle. Pas grand monde encore sur place. Mais il est à savoir que cette course n’attire pas une grande foule de coureurs. Eh c’est bien dommage car elle est bien organisée et nous ne repartons jamais les mains vides. Encore cette année, pour la somme de 4 euros, nous aurons droit à un tee-shirt, une boisson et à Sandwich. Alors ce genre de course j’approuve.

 

07

Du aux élections présidentielle, les inscriptions ne seront plus prise a l’intérieur de la mairie mais légèrement plus loin dehors. C’est de bon augure puisque ce matin, le soleil brille de milles feux.

 

03

 

Deux distances sont au programme avec un départ commun prévu à 10h00. A savoir un 7km et un 12.54 km.

 

02

04

Vu dans la presse locale..

05

Petit apercu sur le classement 2006...

06

Mon dossard..

Peu avant le départ, le speaker fera un retour en arrière sur les différents vainqueurs depuis la première édition.

C’est bien sympa de nous remémorer l’histoire de cette course. J’entendrai même mon nom puisque j’étais arrivé 5ème en 2006.

 

Ce matin, je ne prétends pas à ce même classement et pour cause la course semble plus relevée cette année.

 

On rencontrera deux coureurs de l’Asgvo qui devrait être mon futur club en septembre.

Le vainqueur 2006 est là aussi mais n’aura pas partie facile pour de nouveau s’imposer.

Chez les féminines, le niveau est également là. Il y aura même une championne de cani cross.

 

Linda est partie un peu plus haut sur le parcours, là on nous attaquerons les chemins agricole. Pour les photos, c’est mieux que le départ en lui-même.

 

Quant à moi, je m’aligne sur la ligne de départ comme les 80 coureurs qui sont présent ce matin. Le coup de feu retentit et nous voilà parti pour une course varié et vallonnée sur route et chemins.

 

Je me décide de partir tranquillement avec les kilomètres déjà effectués ce week-end, et cette répétition des courses me force à partir doucement et à gérer une course de manière différente. C’est une bonne façon pour se diriger prochainement sur les trails longues distances.

 

08

 

09

10

11

12

13

14

15

 

16

17

18

19

20

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

Après 500 mètres de course, nous voilà sur des chemins de terre. Le sol est bien dur et il faut bien se concentrer car il y a pas mal d’ornières. On aurait vite fait de se torde une cheville.

 

Le parcours est plaisant, nous passerons même dans de petits sous bois bien à l’ombre. Progressivement, je rattraperai quelques coureurs du 7km et des marcheurs qui étaient parti un peu avant nous.

 

Les bonnes cotes se situeront notamment dans la deuxième partie du parcours La fin sera rendue difficile par une partie montante qui donne l’impression de ne jamais finir, entre le 10 et le 12 et pour terminer une sévère cote se dresse a notre retour dans le village au 12eme kilomètres.

 

36

On attends les premiers du 7km...

 

En voici quelques arrivées:

 

37

Le vainqueur..

 

38

 

39

 

40

 

Il fait déjà bien chaud à cette heure ci rendant difficile l’ascension de ces montées. Je terminerai la course en 54min09sec. Je constaterai que je passerai le 10eme kilomètre, en un peu moins de 41 minutes soit mieux que mon temps de passage hier.

 

 Quelques arrivées du 12.5 km:

 

41

Le vainqueur edition 2007

 

42

 

43

Hervé Marchande signe une belle 4eme place...

 

44

Le vainqueur 2006, n'aura pas pu se remettre en evidence cette année..

 

45

La premiere feminine..

 

46

 

47

 

48

 

Donc aucune raison apparente d’être déçu.

 

Cette course me plait bien, j’y reviendrai.

 


C'etait l'année derniere...

Les 8eme foulées du muguet / Mont-Bonvillers (54) / 12.530 Km

Sans titre


Peu de monde aujourd’hui dans les rues de Mont bonvillers où se disputait la 8ème édition de cette course.

Celle-ci n’avait pas eu lieu pendant deux ans à savoir 2004 et 2005. C’était donc un grand retour a cette course du muguet.

Quant à moi qui ne suis pas du coin, heureusement que j’avais en souvenir un prospectus de la course reçu lors d’une course à Conflans en Jarnisy sinon je n’aurais sans doute pas été là aujourd’hui car la manifestation ne figurait pas dans les principaux calendriers.

Ce manque de pub engendra une très faible participation pour cette 8ème édition, seulement 22 arrivants sur le 7km et pas plus de 25 sur le 12 km.

Malgré le peu de monde, l’ambiance est assurée par le speaker et le travail de tous les bénévoles qui sans eux cette course n’aurait pas lieu.

Retrait des dossards dans une belle petite salle, une petite fiche à remplir et pour une somme de 4 euros nous voilà inscrit. Le tarif est raisonnable avec en prime un tee-shirt un bon pour une boisson et un sandwich.

Nous pouvons en attendant l’heure du départ dégusté gratuitement un café et de la brioche. A l’intérieur de la salle un panneau indique les différents étirements à effectuer avant et après un effort.

Sans titre
Sans titre

Un peu plus loin sur une petite table, se dresse les différents lots pour les vainqueurs.

Sans titre

Le départ est prévu à 10 heures pour l’ensemble des coureurs, quant aux marcheurs ils seront partis plutôt à 8.30.
Quelques minutes avant le coup de feu, le speaker annonce les différents noms des participants présent ce matin. Heureusement pour lui que nous étions pas très nombreux.

Sans titre
Sans titre

C’est donc parti pour l’ensemble des coureurs ceux du 7 et du 12, nous empruntons un peu de route avant de vite regagner un chemin de terre. Le sol est parfaitement sec permettant une bonne progression en évitant toutefois les quelques ornières présentent sur le parcours.

Sans titre
Sans titre
Sans titre

Je me retrouve dans les 6.7 premiers en début de course, quelques faux plat annoncent un parcours un peu difficile.

Le parcours est agréable avec passage dans des forets de sapins, ou sur des chemins herbeux mais aussi une bonne partie sur de petites routes de campagne.

A la jonction ou se sépare les deux distances du jour, je me retrouve en cinquième position en voyant au loin les premiers mais derrière moi personne au loin.
Ma position est donc quasiment définitive a mi parcours, je ne pourrais pas revenir sur le quatrième et un retour de l’arrière semble peu probable.

Je gère donc tranquillement ma course sans me soucier des autres. Des petits insectes noirs se présentent sur certaines portions du circuit. C’est désagréable mais c’est les aléas de la course.

Après avoir franchi le dixième kilomètre se profile une longue montée visible de loin. Suite a ça, le parcours redevient moins difficile excepté la dernière montée dans le dernier kilomètre. Pas trop longue mais avec du pourcentage.

Une course terminée en 49min 20 en cinquième position.

Sans titre

Course bien sympathique avec un parcours varié, j’y reviendrai

Sans titre
le vainqueur des 12.530km

Sans titre
le second

Resultats 2007:

 

class bonv

 

Merci aux organisateurs de nous avoir envoyés les résultats et pour ma part d'y avoir fait un lien avec mon blog. C'est sympa..

 

rendez vous l'année prochaine..

16:53 Écrit par espace-marathon88 dans (54) Mont bonvillers | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Tu reviens sur les terres de tes exploits!!Remarque, il ne dois plus y avoir beaucoup d'endroits où tu n'es pas allé!!
Bravo pour cette nouvelle performance, à quelle place cette année?
Comment trouves tu le temps de faire 3 courses dans le week end?De mettre 9 comm sur mon blog (merci!) et d'être encore en forme pour faire tes CR le jour même?

Écrit par : CALIMERO | 06/05/2007

Foulée du Muguet Je suis une bénévole de la Foulée du Muguet à Mont Bonvillers, je viens de lire tes commentaires : intéressants, pertinents et très sympa. Continues et félicitations pour tes exploits d'écrivain et de sportif !

Écrit par : Lysiane BARAUX | 23/05/2007

bonjour ,je compte faire la course du muguet a mont bonvillers dimanche et j aimerais savoir a quel moment se separe le parcours du 7 et 12 km sachant que le depart est le meme pour tous .Merci a dimanche

Écrit par : LOUAAZIZI Redouane | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.