20/05/2007

La corrida de Gespunsart (08) 8km le samedi 19 mai 2007

 
titre2

Une deuxième en Ardennes..

 

Retour en cette fin d’après-midi dans les Ardennes pour faire la corrida de Gespunsart.

Comme ma première course à Neufmanil dans le 08 s’était plutôt bien déroulée, j’avais envie de tester une nouvelle épreuve Ardennaise.

 

Personnellement, j’aime bien venir de temps en temps courir vers ici car les courses sont plutôt bien organisées sur des parcours assez sympas. Sans oublier les petits souvenirs a chaque arrivant et la tombola  sur la plupart des courses.

Et puis, au niveau du classement, il parait assez rapidement sur Internet. Bien souvent lorsque je reviens le soir, il est déjà en ligne sur le site courir en Ardennes, c’est vraiment plaisant.

 

La course du jour sera un 8km sous forme de 4 boucles dans le village. En regardant, le site cap 08, j’apprendrai que le parcours de l’année dernière avec un passage dans les bois sera modifié. C’est bien d’avoir des infos de dernière minute disponible sur le net.

 

Article vue sur cap 08 :

 

Un retour aux sources

L'Ardennais du samedi 19 mai 2007 - Robert CORDELETTE.
 

Après avoir, lors des dernières éditions, basculé comme beaucoup vers l'aventure forestière, les organisateurs de la Corrida de Gespunsart sont revenus cette année aux prérogatives premières de cette grande classique, sur laquelle beaucoup de coureurs se sont testés.

C'est donc le parcours établi il y a vingt ans, qui fit les beaux jours de l'épreuve, que Maurice Manon et son équipe de l'AC Gespunsart proposent ce soir aux routiers sympas, avec l'ancien 8 km en quatre tours de circuit à travers le village.
 

Parcours rapide

Après quelques épreuves juvéniles pour les gamins du coin, c'est à 17h30, derrière l'ancienne salle des fêtes, que seront libérés les « as », pour une arrivée au même endroit.

L'an dernier, sur le parcours forestier délaissé, c'est Rodrigues qui s'était imposé devant Labroche et Akdhar. Les deux premiers sont blessés et Akdhar est au Maroc, aussi la lutte sera-t-elle particulièrement ouverte parmi les 200 concurrents attendus. En cette période des interclubs, sans doute quelques absences sont-elle à craindre, mais le gros de la troupe est important et c'est une belle envolée qui devrait présider l'événement, sur un parcours rapide qui a fait ses preuves, et qui a vu naguère s'affronter, tous sexes confondus, quelques-uns des meilleurs spécialistes du genre.

Notons que la présente Corrida de Gespunsart fait partie, avec la Foulée des Crayats à Neufmanil, du challenge de la Goutelle, les vainqueurs hommes et femmes sur les deux épreuves empochant chacun 100 euros de bons d'achat.

 

Nous arriverons comme d’habitude parmi les premiers, après une grosse heure et demie de route qui nous emmènera à passer dans des jolis coins comme à Bouillon.

 

Inscription à 9euros sur place avec comme cadeau souvenir un tee-shirt manche courte, et la possibilité pour ceux qui souhaite attendre après la course de participer au tirage au sort des dossards.

 

01

 

04

 

03

 

A première vue, les lots semblent intéressants mais hélas pour nous, nous devrons partir assez vite après la course. Pour ceux qui habitent tout prés c’est bien mais pas pour les gens qui ont fait un gros déplacement. Ca aurait été mieux si le tirage au sort avait eu lieu pendant la course. Enfin pas de regrets à avoir puisque je ne mettrai pas mon dossard dans l’urne.

 

02

 

J’irai en marchant effectuer la boucle du parcours. Un parcours plutôt roulant excepté une longue et légère montée qui mène vers un étroit chemin en herbe.

 

Un apercu en photos du parcours...

 

05

 

06

 

07

 

08

 

09

 

10

 

11

 

L’objectif du jour sera de faire la course tranquillement en partant très prudemment. C’est la troisième course depuis vendredi alors je peux rayer toute ambition chronométrique.

 

Le  départ sera donné à 17h30, à cette heure là, il fait encore un peu chaud.

Une minute de silence sera respectée pour une personne disparue brutalement et qui faisait partie de l’organisation de la course.

 

Sur la ligne de départ, je ne connais personne et difficile ainsi de deviner les favoris. Je découvre de nouvelle tenue de club que je n’avais jamais aperçu. C’est sympa et le peloton est du coup bien coloré.

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

Le coup de feu est donné nous voilà partis pour 4 tours. Comme prévu, je pars tranquillement sans me soucier de ceux qui peuvent me doubler dans les premiers tours.

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

Passage au début dans la rue principale du village avant de prendre un virage serré à hauteur de la pharmacie. Secteur, ou l’on peux facilement jeter un coup d’œil pour voir qui se trouve derrière.

 

Très vite viendra la légère partie montante avec un son sommet le premier ravitaillements. Je fais l’impasse a chaque tour..

Après de nouveau un virage très serré, nous voilà dans la partie de chemin très étroit. Endroit où l’on pourra un peu souffler puisqu’il est en légère descente.

 

Le reste de la boucle sera assez plate dans un cadre plus joli qu’en début de course.

 30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

35

 

36

 

37

 

38

 

39

 

40

 

41

 

42

 

43

 

44

 

45

 

46

 

47

 

48

 

49

 

50

 

51

 

52

 

53

 

54

 

55

 

56

 

57

 

58

 

59

 

60

 

61

 

62

 

63

 

64

 

65

 

66

 

67

 

68

 

69

 

70

 

71

 

72

 

73

 

74

 

75

 

76

 

77

 

78

 

79

 

80

 

81

 

82

 

83

 

84

 

85

 

Le tour se termine en passant à hauteur de la ligne de départ. A chaque passage, le speaker annonce le nom de quelques coureurs et j’entendrai que la première féminine se situe pas très loin derrière moi.

 

Les deux premiers tours sont vite avalés. La fin devient un peu plus dure et c’est là qu’on ressent vraiment les efforts que l’on a pu faire les jours d’avant. La première féminine repassera devant moi dans le dernier tour après un départ très bien géré.

 

86

 

87

 

88

 

89

 

90

 

91

 

92

 

93

 

94

 

95

 

96

 

97

 

98

 

99

 

Je terminerai cette corrida en 33min10sec..

 

Belle course, bien organisée.. J’y reviendrai…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01:14 Écrit par espace-marathon88 dans (08) Gespunsart | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Bravo pour ta course et ce nouveau reportage complet. Je me suis permis de prendre une petite photo, pour mettre à l'entrée du site cap08.fr et les résultats sont déjà en ligne. J'espère que l'on se croisera prochainement dans les ardennes ou ailleurs. Dimanche prochain, on organise les foulées de montcornet (08), si tu veux te joindre à nous. Comment fais-tu pour faire autant de course ?!?
Bien sportivement.
Mika

Écrit par : Mika08 | 20/05/2007

Les commentaires sont fermés.