25/08/2007

La corrida du Hirtzenberg a Toernich (belgique) 9km le vendredi 24 aout 2007

titre1

 

Une course bien généreuse,

 

Détour a nouveau par la Belgique en ce vendredi soir pour participer a la corrida du Hirtzenberg. Petite course bien sympathique qui se tient comme chaque année dans le petit village Belge de Toernich.

 

Après quelques rumeurs que cette course n´aurait pas lieu cette année, c´est par l´intermédiaire d´une petite pub distribuée tardivement dimanche dernier que je serais présent ce soir.

 

Comme d´habitude, un long trajet dans l´après midi nous sera nécessaire pour pouvoir fouler les terres Belges. Mais après les belles images qui me restaient en tête de cette course, je me voyais mal ne pas y revenir ce soir.

 

Nous arriverons dans ce petit village non loin d´Arlon sous les coups de 18h00. Rien a changé, et c´est le cas de le dire ! Le village est toujours en travaux comme l´an passé déjà. Nous retrouvons de justesse une petite place prés de l´église pas trop loin des inscriptions.

 

Parti sous un beau ciel bleu de la Haute Soane, nous arriverons en Belgique sous les nuages. Décidément la pluie à du mal a s´effacer de notre quotidien.

 

Premier dossard disponible à partir de 18h00 pour la petite somme de 3 euros. J´ai la possibilité de choisir mon numéro, je prends le numéro 7.

 

01

 

04

La buvette

 

Les minutes passent et peu de coureurs se pressentent au bureau des inscriptions. Il faudra attendre les 20 minutes précèdent le départ pour voir la foule arriver. Nous sommes en Belgique ne l´oublions pas.

 

Entre temps, on retrouvera l´inusable Sandrine toujours d´attaque pour aller courir. Une version féminine d´espace-marathon88 mdr. En tout cas, la seule femme qui court autant de courses que je connaisse .chapeau!

 

Son mari François que l´on retrouvera un peu plus tard est également un grand passionné. Finalement, ils avaient tout pour être ensemble ces deux là.

 

L´heure approche, le temps pour moi d´aller détendre mes jambes de ce long trajet jusqu´ici. Je prends l´appareil avec moi pour prendre quelques clichés du parcours pour avoir des souvenirs.

 

05

 

06

 

07

 

08

 

09

 

10

 

Le parcours du jour sera un 9km sous forme de 4 boucles. Un tracé uniquement sur bitume présentant un dénivelé pas anodin. A Chaque tour, nous rejoindrons le Hirtzenberg, le point le plus haut d´Arlon par une longue montée sous forme de palier.

La montée en elle-même n´est pas extrêmement difficile car la pente est régulière et progressive. Mais voila au bout du quatrième tour, ça peut faire du dégât.

 

Nous nous alignons près de l´église ou sera jugé le départ. D´emblé, je sais que les trois premières places sont inaccessibles pour mon niveau actuel.

 

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

Le podium se devine déjà sur les 9 Km à savoir Laurent Mathias, le vainqueur de l´édition 2006, François Watelet, le coureur en forme du moment et Vincent Guebs, vainqueur récent de la corrida de Meix devant Virton.

 

Le coup de feu est donné, ça part assez vite sous l´impulsion des coureurs de la petite distance troublant ainsi la hiérarchie de ce peloton en début de parcours.

 

18

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

Très vite chacun semble retrouver sa place. Mise a part moi qui suis encore en compagnie des trois favoris durant le premier tour.

 

Nous sommes alors un petit groupe de cinq a l´avant de la course avec un jeune coureur faisant le 4,5km. Je sais bien que je ne suis pas à ma place parmi eux mais grâce a la longue cote, j´arrive a resté à leur contact. Je me fais alors plaisir sachant que je vais rétrograder ensuite de toute manière.

 

31

 

Chose qui s´amorce dans le longue descente qui nous ramène dans le village a la fin de la boucle.

 

32

Laurent Mathias devant Francois Watelet..

 

33

Le vainqueur des 4,5km, moi et Vincent Guebs

 

34

 

35

Tiberghien Regis, premier veteran

 

36

 

37

 

38

 

39

 

A la fin de chaque tour se dresse un ravitaillement dont je ferais l´impasse n´ayant pas trop soif par ce temps.

 

40

 

41

 

42

 

43

Adrien Gianni pour sa premiere a Toernich

 

44

 

45

 

46

Sandrine Paquot

 

47

 

48

 

49

 

50

 

51

 

52

 

53

 

54

 

55

 

56

 

57

 

58

 

Devant moi, le podium commence doucement à se dessiner, tout en s´éloignant au fil des kilomètres.

 

J´essaye alors du mieux possible de maintenir une allure correcte et régulière pour éviter un éventuel retour en fin de course.

 

A partir du troisième tour, on commencera à doubler des concurrents en retard.

 

59

 

60

 

61

 

62

Vincent Guebs finira troisieme..

 

63

 

64

 

65

 

66

Les deux premiers a la lutte..

 

67

 

68

 

Finalement, je franchirai la ligne d´arrivée en 4eme position en 37min14s avec en prime une serviette offerte a tous.

 

70

 

71

Rene lhotte, toujours fidele au course du vendredi soir.

 

72

Adrien Gianni, le luxembourgeois fini a une belle 13eme place

 

73

Jean Paul Pomes

 

La victoire reviendra comme l´an passé à Laurent Mathias malgré la belle résistance de Francois Watelet. Vincent Guebs complétera le podium en ayant gardé des forces pour l´allure libre de Mussy la ville dimanche.

 

69

Nouvel victoire a toernich pour Laurent Mathias

 

La remise des résultats se fera plus rapidement que l´an passé. Coupe et petite prime pour chaque vainqueurs et prime pour les seconds et les troisièmes ainsi qu´au premier des autres catégorie.

 

02

 

03

 

Tombola ensuite ou chaque dossard sera gagnants. Que demander de plus pour la maudite somme de 3 euros! Vraiment bravo aux organisateurs pour leur générosité.

 

Le rendez vous est déjà pris pour 2008.

 

17

 Notre plus belle rencontre de la soiree.

 

top 10 du 9km:

 

1:  Laurent Mathias      34min34

2:  Watelet Francois     34min43

3:  Guebs Vincent        35min33

4:  Henry Mickael        37min14

5:  Tiberghien Regis     38min36

6:  Lempereur Jean luc 39min49

7:  Lhotte Rene            39min51

8:  Chennaux Michel    40min33

9:  Zune quentin          40min36

10: Georges Benoit      42min37


 C´etait l´annee derniere...

 

 La corrida du Hirtzenberg à Toernich / 9km / Belgique

Sans titre

Rendez vous en ce vendredi soir dans le petit village en pleins travaux à Toernich. Dernière course d’un challenge regroupant quatre épreuves (challenge des foulées sudistes).

Sans titre

Au programme ce soir sous un ciel menaçant un parcours de 9km sous forme de boucle à effectuer 4 fois pour le 9km et 2 fois pour le 4.5km. La température extérieur avoisine les 15 degrés, un temps génial pour courir.

Même si je suis à presque 300 kilomètres de la course, je ne me sens pas seul, nos amis Belges sont là (David, Régis….). Nous partons donc une petite demie heure avant le départ, s’échauffer en effectuant une boucle du circuit.

David m’explique que le nom de la course marque le point le plus haut d’Arlon (Hirtzenberg) donc forcement nous aurons droit à une assez longue montée a chaque tour.
Ce n’est pas trop raide, ça monte progressivement par palier.

Sans titre
petit virage a droite avant d'attaquer la longue montée

La boucle offrira tout de même des passages plus descendant surtout vers la fin de chaque tour.

Sans titre

Nous traversons de petit route en foret, malgré que nous restons sur de la route, le terrain est bien trempé par une récente averse.

Sans titre
un passage de la boucle

A 19h30, nous nous alignons à hauteur de l’église ou sera donné le départ. Je m’élance sur le circuit long 9km et David sur le court 4.5km, mais le départ sera commun sur ces deux épreuves.

quelques photos de la course:

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Après quelques minutes de retard, la course s’élance. Ca part assez vite sous l’impulsion des coureurs de la petite distance, difficile alors de n’être pas attiré dans cet élan de précipitation.

A l’attaque de la partie montante, la course se décante, les coureurs des 4.5km se détachent nettement. Quant à moi, je gère en me calant derrière le premier coureur du 9km.

Au fil des tours, ce dernier prendra de l’avance dans les descentes et même si j’aime bien les grimpettes ça ne sera pas suffisant pour boucher le trou.

Sans titre

Je rejoins David au deuxième tour, sur un secteur de bitume recouvert de boue, nous nous encourageons mutuellement pour se redonner quelques forces.

Sans titre
moi et david

Sur le parcours, rien que trois amies photographes sont là pour nous encourager.

L’ordre de la course ne changera pas au fil des 4 tours, je resterai 2ème sans pouvoir revenir sur le premier.

Je termine donc second de l’épreuve de 9km en 35min45, David quant à lui termine quatrième du 4.5km.

Sans titre

Nous terminons cette soirée autour d’un petit verre en assistant à la remise des prix et de la tombola. Le premier de chaque épreuve repartira avec une coupe et les seconds se verront remettre 20 euros.

Sans titre

La tombola n’oubliera personne car chacun aura le droit à son lot, hormis les coureurs partis trop tôt.

Une course bien sympathique, j’y reviendrais.


Resultats:

top 10 9km

1 Mathias Laurent 35:02
2 Henry Mickael 35:45
3 Merveille Marc 36:46
4 Debecker Devadip 37:33
5 Erard Jean-Marie 37:43
6 Denardin Sebastien 38:33
7 Thiltgen Jean francois 39:00
8 Entzinger Stéphane 39:14
9 Mulder Daniel 39:15
10 Georges Benoit 39:27

nombre de participants 49


top 5 4.5km

1 Plainchamp Jeremie 16:06
2 Watelet Francois 16:47
3 Delebois Jean marie 17:09
4 Klein David 17:24
5 frieres Christian 17:29

nombre de participants 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:19 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL) Toernich | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.