01/12/2007

La montée du Pouillot a Pagny sur moselle (54) 2.979 km le samedi 1 decembre 2007

titre 1

 

La plus courte mais pas la plus facile…

 

Ce week-end débutera par une course que j´avais connu la première fois l´an passée a savoir la montée du Pouillot.

 

12

 

Une course courte de seulement 3km environ mais comme son nom le laisse entendre, le parcours est essentiellement en montée.

 

La particularité de la course est qu´elle se déroule sous forme de contre la montre. Un partant s´élance toutes les minutes en direction du château de Preny perché tout las bas au somment de cette longue et dure montée.

 

La course m´ayant plu l´an passé, c´est la raison pour laquelle je suis revenu aujourd´hui.

 

Nous quittons la Haute Soane sous une pluie continu est bien désagréable pour rejoindre la Meurthe et Moselle du coté de Pont a Mousson. Encore un trajet conséquent pour s´y rendre pour seulement un petit 3km de course.

 

De toute évidence, la course la plus courte de toutes celles que j´ai disputé jusque là mais cette dernière n´est pas une sortie reposante car la pente est assez exigeante.

 

On retrouve le lieu de la course assez facilement grâce au souvenir de l´année dernière. On vient cette fois ci de la route qui rejoint directement le lieu de l´arrivée. On en profite pour aller faire une petite pause au château de Preny, là où la course se terminera.

 

Il est alors 13h00, a cette heure pas l´ombre d´un passant. J´en profite pour faire quelques photos tout en dégourdissant les jambes.

 

01

l´arrivée est proche...

 

02

 

03

 

04

Une arrivée bien sympathique...

 

05

 

06

 

Par chance, la pluie a cessé de tomber et laisse place à un ciel chargé avec une température avoisinant les 8 degrés. Bonne condition de course sans ce petit vent.

 

07

 

08

 

09

 

10

 

Nous redescendons vers les inscriptions qui se tiendront dans le village tout en bas, à Pagny sur Moselle.

 

Nous empruntons en voiture le parcours que l´on devra effectuer tout a l´heure. Une partie de celui est en travaux cette année rendant quelques secteurs un peu glissants.

 

Nous sommes après trois petits kilomètres à la maison pour tous. On se gare en face dans un parking bien pratique. On devra faire preuve de patience car la salle est encore fermée.

13h30 ça ouvre, sans tarder on file vers les inscriptions. Les premiers inscrits sont en général ceux qui partiront en premier.

 

11

 

Les organisateurs commencent à installer le nécessaire, pendant ce temps là, nous faisons la connaissance avec un coureur bien sympathique inscrit sur le forum de courir en moselle.

 

13

 

14

 

15

 

16

 

En regardant le récit sur mon blog de l´édition 2006, il s´est décidé d´y participer pour cette 5eme édition. En tout cas, ce petit blog m´emmène a faire des rencontres très intéressante. C´est sympa.

 

Ca sera donc lui qui partira en premier tout a l´heure  à 14h30. Pour ma part, je m´élancerai le troisième deux minutes après lui.

 

14h45, il est temps pour nous de reprendre la voiture pour aller la garer a proximité de l´arrivée. Ensuite, je redescendrai en guise d´échauffement vers le départ. Le temps m´est alors compter.

 

18

 

19

 

20

 

21

 

Une fois changé, trois kilomètres en footing fort agréable puisque ça descend. Je croise quelques coureurs qui s´échauffent tranquillement.

 

22

 

Je regagne l´aire de départ matérialisé par quelques barrières et un petit trait rouge avec une bonne dizaine de minute avant mon départ. J´en profite pour faire deux trois étirements que j´ai du faire trop brusquement puisque j´ai ressenti une soudaine petite douleur a la cuisse. Rien de grave j´espère.

 

Je croise quelques membres de mon club que je n´avais plu revu depuis notre déplacement en Belgique lors d´une allure libre de Gaume au mois d´août.

 

L´officiel appelle les 5 premiers coureurs à venir vers le départ. Un autre coureur du forum courir en Moselle vient à ma rencontre. Hélas, nous ne pouvons pas trop bavarder puisque je vais m´élancer dans très peu de temps.

 

Notre ami Mosellan du tgv54 lance les hostilités de cette cinquième édition. Son nom est comme pour tous les suivants annoncé au micro.

 

2 minutes après, c´est a mon tour. Ca commence par environ 300 mètres de plat qu´il faut savourer car ça sera les derniers. Ensuite virage a gauche et première bosse, déjà du sérieux même s´il elle demeure relativement courte.

 

Une longue partie en faux plat nous emmène en direction du village de Preny. Commence alors la véritable ascension de la montée du pouillot. Nous traversons le village en travaux avec le pourcentage qui suit.

 

Ca monte bien et je commence déjà à souffrir un peu. Néanmoins j´arrive à reprendre le coureur qui était parti 1 minute devant moi vers le 2eme kilomètres. Moralement ça aide, enfin c´est toujours mieux que le contraire.

 

J´arrive a l´endroit où Linda s´est postée pour prendre les photos. Une nouvelle cote se dresse a nouveau devant moi. C´est toujours aussi dur même si on se dit que l´arrivée n´est plus très loin.

 

28

 

26

 

27

La cote la plus dure..

 

Au sommet virage a gauche, avec la cote qui continue toujours en étant toutefois moins prononcée que la précédente.

 

23

 

24

 

25

 

La fin approche avec une portion un peu plus roulante qui mène vers le château. Je termine la course en franchissant cette arche de pierre tout de même éprouvé malgré la distance du jour..

 

 Passage des coureurs aprés le 2eme kilometres.

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

36

 

37

 

38

 

39

 

40

 

41

 

42

 

43

 

44

 

45

 

46

 

47

 

48

 

49

 

50

 

51

 

52

 

53

 

54

 

55

 

56

 

57

Le canicross...

 

58

Dur aussi pour le chien?

 

59

 

60

 

61

L´asgvo bien representé

 

62

 

63

 

64

 

65

 

66

David Pelletier

 

67

 

68

 

69

 

70

Les deux collegues du club..

 

71

 

72

 

Allez rendez vous en 2008 et avec certains d´entre vous j´espère…

21:01 Écrit par espace-marathon88 dans (54) Pagny | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Les courses de côtes sont des épreuves très particulières, mais tu as air de t'en être bien sorti!
Bravo encore!
RDV en 2008, çà veux dire que tu arrêtes cette saison ou c'est uniquement pour cette course le RDV?

Écrit par : calimero | 02/12/2007

date 2008 Bonjour Linda et Mickael,j'espère que l'on se verra pour la montée du Pouillot et je pense que la date est le 06 décembre ,si vous pouvez me confirmer ,en attendant je vous souhaite une bonne soirée ,amicalement NA$$.

Écrit par : menguelti | 30/11/2008

Les commentaires sont fermés.