06/01/2008

L'allure libre de Suxy (Belgique) 10.8km le dimanche 6 janvier 2008

Retour sur mes premières foulées Belges.

 

Pour commencer l’année 2008, rien de telle que de reprendre les anciennes habitudes. Voilà maintenant 3 ans que je débute mon année par l’allure libre de Suxy, course pédestre de 10.8km pour le parcours le plus long proposé.

 

Suxy est un tout petit village Gaumais située en région wallonne dans la province du Luxembourg. Ce petit village se situe à 300 Km de chez moi mais la distance ne m’empêche pas d’y revenir 2 fois par an. Pourquoi ? Simplement parce que c’est ici même que j’ai fait il y a de ça 3 ans ma première course en Belgique.

 

01

 

Et par ailleurs, car il y a deux courses organisées dans ce même village chaque année. Celle du mois de Janvier mais aussi une autre au mois d’Août. Mais sur deux parcours et ambiances différentes car la première citée est une épreuve hors challenge (Moins de monde, coupes aux vainqueurs et tombola..je préfère.) Et l’autre fait partie des allures libres de Gaume (plus de monde, pas de récompense, ni de tombola..mais joli parcours.).

 

Nous regagnons Suxy par une dernière longue route en ligne droite perdue au milieu des sapins. A ce moment là, on pourrait presque s’imaginer dans les Vosges. Le paysage est bien agréable à l’œil laissant déjà prévoir la nature de la course qui va nous attendre. Une course que je qualifierai de nature partagée entre bitume et chemins forestiers.  

11

 

Le départ des courses (6 et 11km) sont toujours fixé a 10h00 comme le veut la tradition.

 

Les inscriptions sont tenues dans une petite salle à proximité de l’église. Tarif 3 euros le dossard avec boisson offerte à l’arrivée. Et la chance de participer à la tombola d’après course.

05
 
02

 

03

 

04

 

Ici, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes visages, au bout de 3 ans, je commence à connaître pas mal de monde.

 

Petite nouveauté cette année, la venue de l’Ardennais Michael Mandelli qui pourrait bien volé la vedette aux Belges qui ont l’habitude de gagner cette course.

 

Rencontre avec lui aux inscriptions. Toujours sympa de pouvoir parler au potentiel vainqueur de la course. Un coureur accessible malgré que mon niveau soit loin d’être le sien. Enfin, j’étais content de le voir sur cette course.

 

Parmi tous les coureurs, je retrouve beaucoup d‘amis Belges. Bref, une occasion de se souhaiter meilleurs vœux pour 2008.

14

Vincent tallier à droite..

 

Première surprise de la journée, la météo. Sous ce ciel partiellement nuageux, la course s’annonçait grasse par endroits mais pas dangereuse. Et, en sortant de la voiture, on remarque que la route est verglacée. Ca glisse bien par place.

 

43

Allez ca sera bientot le printemps...

 

Et vu le profil de la course, avec de belles montées et quelques descentes assez pentues, ça risque de devenir un exercice périlleux.

 

15

Privé de course pour ce joli toutou..

 

Derrière la ligne de départ située au milieu d’une cote se rassemble ce bon petit peloton de coureurs. Parmi eux, trois potentiel vainqueur partagé entre le français Mandelli, et les deux belges ; Dekyeser (3eme aux foulées de Longemer 2006..pour les Français ne le connaissant pas) et Benedict Therer (vainqueur déjà de cette course).

12

Deux favoris logique...

 

Sur le plus petit parcours on retrouve Jean marie Delebois et Fabrice Bechoux qui devraient lutter pour les premières places.

 

Après les dernières recommandations du speaker basé sur la prudence à cause verglas, le départ est donné.

 

16

 

17

 

18

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

35

 

36

 

37

Un retardataire..

 

Un bon kilomètres sur bitume avant d’entamer de larges chemins forestiers. La première partie peut sembler assez monotone par rapport à la fin du parcours. D’assez longues lignes droites se dessinent et réservent de belles montées durant les 5 premiers kilomètres.

08

 

09

 

10

 

La deuxième partie est plus agréable car les chemins se resserrent. Les sentiers empruntées ressemble un peu de chose prés a ceux rencontrés sur des trails. Passage très étroit entre des genets, traversée d’une sapinière. Bref, du pur bonheur.

 

La fin du parcours retourne sur le bitume est la dernière difficulté réside dans cette descente qui était assez verglacée au moment du départ.

 

13

 

L’arrivée se jugera prés de l’église. Finalement ça sera le Français Mickael Mandelli qui s’imposera devant Benedict Therer et Dekyeser sur le 11km.

 

06
 

07

 

Les premiers du 6km:

 

38

Jean marie Delebois pour une nouvelle victoire..

 

39

Le second...

 

40

Fabrice bechoux, troisieme..

 

41

 

42

René lhotte...

 

L'arrivée du 11km:

 

44

Mickael Mandelli, le vainqueur de cette edition 2008

 

46

second et troisieme..

 

47

Vincent Guebs..

 

48

 

49

Jean Paul Gillet..

 

50

Meunier Basile

 

51

 

52

Francois Watelet..

 

53

 

54

Smail, l'autre Ardennais..

 

55

 

56

Vincent tallier

 

57

 

Sans tarder nous quitterons la Belgique pour rejoindre la France où se dispute l’après midi les foulées des rois à Pulnoy prés de Nancy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22:51 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL) suxy | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Alors cette reprise c'es prévu pour quand? Pas trop dur de rester au bord de la route à prendre des photos sans prendre le départ?

Écrit par : calimero | 06/01/2008

merci une nouvelle fois pour ce reportage comme toujours très complet , je vous souhaites une excellente année 2008 et de nombreuses courses à vous deux . merci de partager cette passion avec le plus grand nombre.jm Delebois

Écrit par : jean-marie Delebois | 07/01/2008

Salut Mickaël !
Un petit mot pour vous souhaiter une excellente et sportive année 2008 à tous les deux.
Plus que quelques jours et tu pourras reprendre le chemin des bitumes et sentiers forestiers.

PS : le deuxième sur le 6km c'est Antoine Clarinval un très bon coureur qui gagne quasiment chaque fois le parcours court sur les allures libres des Ardennes.

A+

Écrit par : Laurent | 08/01/2008

Salut Mickaël !
Je te souhaite une très bonne année 2008 ! Quel défit pour cette année ? 1750 km ? Plus de 1500 km de course en un an ! J'ai fait comme toi , mais en courses VTT !
Au fait, entre Suxy et Pulnoy, tu n'as même pas eu le temps de venir à Redange ? :-)
A +

Écrit par : Cédric | 10/01/2008

Les commentaires sont fermés.