05/10/2008

La montée du Hohlandsbourg a St gilles (68) 14,125km le dimanche 5 octobre 2008

titre

L´avant dernière course de montagne du trophée des Vosges..

Après l´annulation de la course des Tambois a Frizon dans les Vosges, je me suis rabattu sur la course de montagne intitulée, La montée du Hohlandsbourg prés de Colmar en Alsace.

frizon
Recourons nous un jour a frizon? pas sur..

Image Hosted by ImageShack.us

profil du parcours vu sur le site l´alsace en courant.

D´autres courses étaient au menu bien entendu comme le semi du grand Nancy (54) où seront notamment le Jac st Nicolas, st Julien les Metz du coté Mosellan, Walverdange pour le Luxembourg où on devrait retrouver notre ami Joe Birchem, ou encore l´allure libre de Gaume a Rulles en Belgique.

Sans oublier un trail que j´avais fait en compagnie de Martin Jambois, l´an dernier dans le 71, le trail des cadoles.

Mon choix se sera porté sur les éléments suivants :

-         faire si possible le moins de kilomètres en voiture.. Frizon répondait le mieux a ce critère avant d´apprendre l´annulation de la course.. ou le trail des cadoles si on m´avait proposé le covoiturage. En choisissant la course de montagne, je réalise une bonne opération car mes parents m´y emmène avec leur voiture..

-         La course la plus intéressante a mes yeux.. Sans aucun doute, le trail des cadoles et la montée du Hohlandsbourg était le deux plus belles épreuves de ce week-end.

-         Pour l´interet du blog.. J´aurais pu retenir le semi du grand Nancy pour sa popularité amenant peut être plus de visiteurs sur le blog (+ de 1000 coureurs annoncés) Mais la course de montagne avec ses belles photos qui en découleront, malgré une popularité moins forte, environ 200 partants..n´est pas mal non plus..

-          La solution la plus simple..  la course la plus proche, la plus belle, et celle laissant l´après midi de libre était sans nul doute la montée du Hohlandsbourg. Contrairement a toute les autres, ça m´évitera de passer une bonne partie de mon dimanche sur la route...

Voila pas des choix toujours facile vu le nombre de course qui ne cessent d´augmenter mais ça sera encore pire la semaine prochaine lol.

En attendant, je vais prendre plaisir a découvrir pour la première fois cette course de montagne qui est l´avant dernière de la saison.. Un vrai bol d´air dans la montagne sur une distance raisonnable de 14 Km environ. Un cadre sublime, arrivée jugée dans la cour du château du Hohlandsbourg.

Réveil dominical de très bonne heure comme d´habitude pour un trajet d´une centaine de kilomètres en passant par quelques cols.

Le ciel est bien dégagé, la pluie annoncée viendra certainement dans la soirée, des conditions parfaites pour une course de montagne et pour faire de belles photos.

Néanmoins, il fait très frisquet, petites gelées blanches dans la vallée et même de la neige au plus haut des sommets.

La premiere neige a fait son apparition..

5cm relevé au Hohneck, sur le sommet le plus haut des Vosges..

8h15, nous arrivons au lieu dit « st gilles » où se déroule le départ de la course. Point de repère pour trouver l´endroit, le lycée horticole.

Comme nous avons un peu d´avance avant le départ (10h), nous allons faire une petite reconnaissance du parcours et notamment de l´arrivée, au château du Hohlandsbourg.

C´est notre première participation a cette course, alors une petite reconnaissance est la bienvenue pour s´organiser. On repère, un passage au 3eme kilomètres où passeront les coureurs, c´est le long de la route pour monter au château. C´est parfait. On reverra ensuite les coureurs a l´arrivée dans la cour du château.

Retour a st gilles où les voitures sont arrivées en nombre, un peu de marche donc pour se rendre aux inscriptions, devant une sorte de petit hangar agricole. Le départ lui se trouve juste derrière, au milieu d´un champs.

Ce joli cheval aura eu de l´animation aujourd´hui en voyant les nombreux coureurs qui allaient s´inscrire..

Pas mal de monde aux inscriptions, la course attire et doit plaire, il faut dire le cadre est magnifique.

Petite fiche a remplir, pour 10 euros le dossard avec en prime un tee-shirt. Bon a remplir pour recevoir le journal et de même pour la tombola d´après course.

Sur cette course, le grand absent est bien sur Arnaud Jacquot (le vainqueur de Ribeauvillé), après l´annulation de la course de Frizon (10km), il a décidé de faire abstraction a cette course de montagne assez éloignée de chez lui et a préféré se mettre au repos afin d´être en meilleure forme pour les foulées de Charmes, Dimanche prochain.

Second absent, Mickael Devooght qui semblait bien motivé pour venir les jours derniers. Pas l´ombre du chtí, vosgien lol. Dommage, ca sera pour une prochaine fois.

On en profitera pour faire de nouvelles rencontres, les alsaciens commencent à connaître mon blog, c´est super. Merci donc a la dame qui m´a félicité prés des inscriptions et qui avait couru le canicross de la grimpette du Frenz dimanche dernier.

Un peu plus loin, je croise un petit groupe de coureurs Vosgiens du cohm. Ils sont cinq avec leur beau maillot bleu souvent vu dans les courses de montagne. Il y a Ludovic avec qui j´avais fait connaissance à la grimpette du Frenz dimanche dernier.

Il y a aussi Jean Luc Bello, bien connu dans les Vosges, coureur expérimenté et très habitué a ce style d´effort. Il finira 9eme de la course et premier V2 ce matin.

Les autres, je connaissais simplement de vue.

IMGP6389

Mise a part cela, je retrouve toute de même, un lecteur fidèle de mon blog en la personne de Remi. Il participe souvent au blog en me parlant via la boite de conversation. Grâce a son aide, j´avais pu lui demander quelques informations sur cette course qu´il avait effectué l´année dernière. Aujourd´hui, il était accompagné de son copain Yannick (si j´ai bien retenu)

Dernière rencontre au gré du hasard, avec un couple venant du 70, et de plus, prés de Luxeuil, autrement dit tout prés de chez moi.

IMGP6386

Je me prépare et laisse mes parents rejoindre le kilomètre 3.

Direction ensuite le départ, au milieu du champ.

Ce matin étant le seul représentant des « coureurs de l´illon », j´ai décidé de mettre la tenue de mon club Meurthe et Mosellans, le Jac. Ca faisait longtemps et c´est l´occasion de penser a eux qui seront a ce même moment au semi marathon du grand Nancy.

Une petite touche aussi pour mon autre club mosellans (L´asgvo) par l´intermédiaire de mon collant long.

Au moment de s´aligner derrière la ligne de départ, je croise Nicolas du site : L´alsace en courant. De belles photos en vue pour cette course mais aussi pour le tour d´alsace. Son week end était chargé.

IMGP6395

Nicolas au loin, le dernier de la lignée..

Derrière la banderole, nous sommes à première vue plus de 200 coureurs. Le vainqueur se devine assez facilement, Olivier Miclo, le vainqueur de la grimpette du Frenz

IMGP6391

Le grand favori..

IMGP6390

IMGP6392

IMGP6393

IMGP6394

IMGP6396

10h00, pan, c´est parti.

On débute par une longue ligne droite dans ce champ bien trempé par la rosée matinale avant de traverser la route pour regagner un chemin forestier.

Bref, un parcours en grande partie sur chemins et sentiers, mise à part la dernière cote en bitume pour rejoindre le château.

Les trois premiers kilomètres sont assez compliqués, ça monte tout le temps sur une pente toutefois régulière. Le chemin est assez large, les appuis sont bons.

Ma fraîcheur du début de course me permet de suivre durant le premier kilomètre, la première féminine, Valérie Danton. Connaissant son niveau, je sais d´ores et déjà que je suis trop rapide. Confirmation lorsque je suis a hauteur de Remi, bien plus en forme que moi en ce moment.

Je tiens toutefois les 3 premiers kilomètres avant de revenir a une allure plus conforme a mon niveau actuelle.

Comme prévu, je croise Linda juste après le troisième kilomètre. Voici donc le passage des coureurs :

Les quelques kilomètres suivant sont moins éprouvants, nous bénéficions d´un terrain plus roulant et même descendant par moment. C´est bien venu pour moi qui ne me sent pas dans un grand jour, fourmi dans les pieds et le genou qui est sensible.. Sensation pas géniales et je commence tout doucement a payé de mon départ un peu trop rapide.

Outre ses mauvaises sensations, je profite du parcours toujours aussi agréable. Passage à quelques lieux repère pour les randonneurs. Un petit panneau rond blanc entouré d´un cercle vert vient nous signaler que nous sommes a la «  fontaine de la dame » ou encore a «  blaue lache »

Le kilomètre 10 arrive, synonyme que le terrain devrait redevenir plus facile. Nous passons alors au bord du refuge du Stauffen. J´attendais cela avec impatience, je suis fatigué et depuis un petit moment, je n´hésite pas a franchir quelques montées a la marche.

Le chrono s´en fait ressentir, d´habitude dans les épreuves de montagne, je passe le 10km dans les 53minutes et là ce matin sur une épreuve pas + difficile que la normale, je le franchis en 58minutes. Encore une course pas très encourageante niveau performance..

Effectivement une fois le 10eme kilomètres franchis, le parcours est moins dur. Ce redescend par moment pendant deux trois kilomètres.

Un panneau vient signaler une descente dangereuse, elle est ou cette descente ?  Ça monte encore par ici lol..ah la voila enfin, par ce tout petit sentier bien raide. A notre gauche, belle vue derrière les arbres sur la vallée de Colmar.

Les derniers kilomètres s´effectuent sur le sentier des écureuils, amusant comme nomination. Nous longeons la route par ce sentier très étroit.

Comme le veut la logique, un écureuil fini toujours pas grimper quelque part. Eh bien, on ne va pas échapper a la règle car le sentier des écureuils se termine au pied de la montée menant au château.

Belle grimpette de 300, 400 mètres sur le macadam. Passage éprouvant surtout en fin de course. Je marche encore un peu et reprend la course en essayant de rattraper mon retard concédé dans ces moments de faiblesse. Ca marche, je reviens sur quelques coureurs qui avaient continués à courir.

Nous voila devant l´entrée du château, superbe vue  à notre droite, reste alors à franchir le pont-levis et quelques mètres pour accéder à la cour du château.

Je termine la course bien fatiguée en 1h21, c´était dur et le genou est venu assombrir ma fin de course. Pas un mal insupportable mais une petite gène bien contrariante qui veut dire que je ne suis toujours pas rétabli entièrement

Une fleur de tabac..

Comme mon pere s´etait ma premiere visite du chateau..

On voit bien la neige d´ici..

Le vainqueur, Olivier Miclo..

La premiere feminine..

Au delà du chrono et du manque de sensations, voila une très belle course que je viens de découvrir..  J´y reviendrai c´est sur.. A faire !

Le blog c´est aussi un travail d´equipe..

Pour l´occasion de la course, la visite du château était gratuite ainsi que le jardin médiéval.

Un vrai bol d´air, je ne regrette pas d´être venu.

Malgré que j´en bave souvent, l´idée de faire ou de me rendre sur toutes les courses du trophée des Vosges 2009 me tenterai bien.

En attendant, pensons au week-end prochain et le choix qu´il faudra faire, deux courses possibles (une a courir et une a regarder) parmi neuf courses possibles dans les secteurs ou je cours d´habitude.

(Voir petit sondage sous le tchatt du blog)

A bientôt..

Petite pensée pour finir pour souligner la performance folle de Martin Jambois qui s´est aligné ce week-end  au marathon de Marsannay la cote (21. cote d´or) le samedi et le lendemain au trail des cadoles sur le 57km dans le 71.

Ca s´est grandiose !!!

21:02 Écrit par espace-marathon88 dans (68) montee du hohlandsbourg | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |