27/07/2009

La jeekelslaf a Warken (Luxembourg) 10km le samedi 25 Juillet 2009

titre


Une premiere course au luxembourg cette année!


Ce Samedi soir comme initialement prévu, on continuait moi et Martin notre week end sportif du cote du Luxembourg en participant au 10km de Warken.

Une course que j'avais couru pour la dernière et première fois en 2006, autant dire que je me replongeai dans de lointain souvenir.

 

archive

Dossard 617 en 2006 ou je finissai ce 10km en 39min 09s avec 32 degrés! Les temps changent!

Ce retour sur cette course etait le resultat d'un calcul savant au point de vue des kilometres. Etant hier du coté de la Belgique pour l'allure libre de Limes et d'une nuit passé chez mes beaux parents a la frontiere Luxembourgeoise, le choix de cette épreuve pédestre était le plus avantageux.


On avait hésité un moment avec l'Ardenaise a Louette st pierre en Belgique, course nature de 22km ou les cretes Sedanaise du coté de Sedan. Deux courses qui semblaient sympathique par leurs parcours mais bien plus loin de là où nous avons passé la nuit.


On se contentera alors d'une course sur bitume mesurant officiellement dix kilomètres qui se fera désirer jusqu'au soir a notre grand désespoir, depart prevu a 18h00 alors que Martin la voyait plutot le matin et moi vers 16hoo.


Il faudra alors passé une bonne partie de la journée chez mes beaux parents en Moselle a la frontière Luxembourgeoise. Le plus embettant n'etant pas de se passer le temps mais que le retour a la maison s'annonçait très tardif!


J'en profitai alors pour tuer le temps de proposer une petite ballade matinale a Martin sur un des mes parcours d'entrainement quand je suis dans le secteur.

 

600 268

De beaux parcours nature meme au Luxembourg et on en trouve des montées!

 

600 267

Du thym sauvage en fleur!

 

600 269

 

L'après midi c'etait plutôt le tour de France avec son etape riche en suspens dans la terrible montée du Ventoux!

Entre temps, accès a internet par l'intermédiaire de mon petit pc portable sans pour autant avoir la possibilité de m'avancer dans la mise a jour de mon blog.


Plongé dans le tour de France, on aurait bien attendu l'arrivée mais l'heure avancait nous obligeant a partir quand même sur la course. Une grosse heure de route était envisagée avec environ 70 kilometres. Une course se situant bien plus au nord du Luxembourg.

 

3

A peine une demie heure avant le depart, on voyait enfin le bout des tunnels en arrivant dans la petite ville de Warken où je me remémorais les lieux trés rapidement.


A notre arrivée, beaucoup de voitures, la course semble avoir toujours un beau succès. Pour la place, un grand pré était prévu a cet effet.

 

4

Le temps nous laissait optimiste quand au déroulement de la course, la grosse averse de pluie semblait s'être abattue juste avant notre venue. C'était meme maintenant a quelques rayons de soleil que nous avions droit..

 

1

Un vrai temps à Limace!

Avant de filer aux inscriptions en face, sans tarder, on se mettait déjà en tenue. L'interrogation première se résumait a notre etat de forme. Avions nous recuperer entièrement de notre course d'hier soir? Pas si sur, en tout cas pour moi et mon genou..

 

6

Comme d'habitude, une fois arrivé sur les courses, on teste les jambes!

 

147

Cependant le but de ce soir n'est pas de faire un chrono en s'épuisant pour le lendemain où nous comptions terminer le week end par une course de montagne dans les Vosges (13.5km)


Très vite et pourtant a des centaines de kilomètres de chez moi, je retrouvais mon ami Luxembourgeois Joe Birchem! Ca faisait un bail qu'on ne s'était plus croisé, venant moins souvent au Luxembourg cette année.

 

7
 

152

En discussion avec Joe Birchem notre bon ami Luxembourgeois!

Sans perdre de temps,on filait retirer notre dossard pour la somme de dix euros! Sur place, un ecran geant permettait de voir l'étape du tour.

 

8

 

9

 

10

On refilait rapidement a la voiture pour finir de se préparer, on avait déjà alors essayé nos gambettes par un leger trot sur la route.

 

11

Ma douleur au genou d'hier semblait être gérable pour cette course.

Mais comme Martin, on avait les jambes un peu lourdes d'hier soir.

 

155

Hop, direction la ligne de départ situé 2OO mètres plus loin où je pense qu'on retrouvais pas loin de deux cents participants. Bien sur aujourd'hui, impossible de comprendre la moindre parole du speaker qui parle bien évidemment Luxembourgois. En tout cas, ca montre bien que nous sommes a l'etranger.

 

12
 

13

 

14

 

16

 

18

 

19

 

20

 

21

 

22

J'ai preté mes chaussures oranges a Martin pour que ca s'associe bien avec son maillot!

 

156

 

157

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

Une epreuve de Nordic Walking (marche en vogue au lux) etait parti bien avant nous pour dix ou 20km.


Quant a notre parcours il s'annonçait comme par le passé sous forme d'un aller retour sur une route légèrement vallonnée. En 2006, je bouclais ce parcours mesuré en 39Min09s par une grande chaleur. Incapable de rééditer cette performance aujourd'hui, d'ailleurs le but n'est pas là ce soir. Je rappelle, c'est en tant que reporter coureur que nous nous elancons ce soir..


18hoo, je m'aligne au départ avec le gros appareil autour du cou. Martin fait de même avec son petit reflex en main.

Pan! C'est parti pour dix bornes!

On entame un petit rallye dans les rues de warken avant de regagner la departementale a l'ombre des arbres.

 

29

 

30

 

31

 

32

 

158

 

159

 

160

 

161

Nous sommes parti relativement calme, cinq minutes au kilo, Je m'arrête de nombreuse fois pour les photos qui j'espère seront réussies aujourd'hui!

 

33

 

36

 

37

 

38

 

162

 

39

 

41

 

42

 

43

 

44

On observe bien autour de nous et comme hier en Belgique, on aperçois encore de très jeunes garçons engagés dans l'épreuve.

 

45

 

164

 

46

Les jambes reagissent bien a cette allure, j'aurais pensé souffrir un peu plus.

On attaque la grande route légèrement vallonnée et encore bien humide par la récente averse.

 

48

 

50

 

51

 

52

 

54

 

55

 

57

 

58

 

165

 

59

 

61

 

62

 

63

 

64

 

65

 

66

Je multiplie les arrêts et m'amuse même a prendre le paysage en photo, enfin les vaches lol!

 

68

Au bout de quelques kilometres, on semble avoir trouvé le bon groupe de coureurs a un rythme qui nous conviens. Joe Birchem quant a lui est encore devant nous, on le voit au loin.

L'idée de le rattraper me plairait bien afin de le prendre en photo pendant l'effort.

 

70

 

71

 

72

 

74

 

75

 

76

 

77

 

80

 

81

 

82

 

83

 

84

 

85

 

87

 

88

 

89

 

90

 

92

Legere acceleration, on reviens tout doucement sur lui.. entre temps nous recroisons les premiers qui sont déjà sur le chemin du retour. Ca va vite!

 

97
 

98
 

101

 

104

 

107
 

109

 

111

 

112
 

113

 

114

 

115

 

117

Kilometre 5, un ravito se dresse avec de nombreux gobelets d'eau. C'est un cet instant que nous faisons marche arriere pour reprendre le parcours en sens inverse.

 

118

 

120

 

122

 

124

 

125

On croise evidement sur le retour les coureurs qui se trouvent derniere nous. Meme si je ne suis pas fan des parcours en forme d'aller retour, c'est sympa dans le sens où l'on peut s'encourager en se croisant.

 

A l'entame du cinquieme kilometres, Joe n'est plus trop loin devant nous. J'accelere à nouveau pour revenir a sa hauteur dans le but de le reprendre en photo.

 

127

 

128

 

129

 

130

Helàs par une cruelle ironie du sort, au moment de la jonction.. mon reflex ne veut plus repondre!! je tente en vain de le réanimer tout en continuant ma course mais sans succès, il ne veut plus s'allumer.

Alors là, c'est le grosse tuile qui arrive au vu du prix de ce genre d'appareil! Plus moyen de faire les photos sur les 4 derniers kilometres de course, c'est dommage c'etait bien parti!

 

188

Martin tente de nous prendre en photos, mais avec le peu de lumiere sous les arbres, la photo est trouble..

En tout cas, desormais j'ai la tete ailleurs et la panne de l'appareil me hante. Je prie pour que ce soit juste un probleme de batterie! sinon le blog ne prendra plus la meme forme!

 

Je me resigne a chercher l'explication et du coup, je reprends un rythme de course continu. Je rejoins Joe toujours en compagnie de Martin. Depuis quelques kilometres, notre allure s'associe bien a une feminine en bleu. Son rythme est bon et nous voilà dans le deuxieme cinq mille plus rapide que le premier!

 

170

 

186

Joe a du mal a s'accrocher sans doute a cause d'une douleur au dos. On continue sur la route departementale qui semble plus vallonnée dans ce sens là. On la quitte pour rejoindre les rues empruntées au depart.

 

204

Une belle cote se dresse dans les 500 derniers metres de course, le rythme s'accelere, ce passage fait un peu mal aux jambes. Le retour vers la ligne est relativement plat, dernier virage a droite et une longue ligne droite pour en terminer.

 

Un coureur me lance le sprint et meme si j'ai un gros appareil autour du cou, je ne vais pas me laisser intimider. Je reponds a son sprint et nous voilà parti dans une lutte finale terrible.

Tel un coureur cycliste qui jette son velo vers l'avant, d'un pied bondissant je franchi la ligne juste avant lui. Eprouvant cette fin de course!

 

208

 

209

Martin arrive avec la feminine qui s'est bien donnée jusqu'au bout. Une fois arrivée un ravito est bien là pour reprendre des forces par contre on se voit remettre aucun lot souvenir! Pas top au regard de la participation qui s'eleve toute de meme a 10 euros.

 

210

Satisfait dans l'ensemble de ma prestation sur cette course, j'aurais pensé souffrir un peu plus a la vue des jambes lourdes avant le depart. Le genou quant a lui n'a pas souffert comme hier soir, c'est le principal!

Martin quant a lui n'a pas ressenti de trés bonnes sensations, il avait un peu mal aux cuisses!

 

Je quitte alors Warken cependant bien decu surtout pour mon appareil qui semble avoir rendu l'ame!

Sans tarder, on reprends la route pour rentrer sur Luneville ce soir avec passé deux heures de route. Rien que ca!

 

214

Merci a Martin pour ses photos qui sont venues completer les miennes!

 

213

Merci a Mickael pour la mise a jour du blog! lol

Demain notre troisieme course dans le troisieme pays differents, la montée de Serichamps en France.

 

Content d'etre revenu au Luxembourg!

 

Bravo a vous tous et a bientot par chez vous!


Resultats vu sur le site: http://www.pslux.org/capa2/10km-2.html

 

Finalement, a la lecture de mon resultat, mon pied n'a pas compté et pourtant j'etais bien passé en premier  

20:34 Écrit par espace-marathon88 dans (LUX) Warken | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

bravo micka pour cette course
concernant ton appareil, on va faire une cagnote, on te dois au moin ça !

tu devrais en parler sur le blog pour que d'autres s'associe au projet !

Écrit par : soldat | 27/07/2009

Impressionnant ta course avec ton lourd appareil,jolies photos très bien commentées.
Félicitations

Écrit par : Joe | 28/07/2009

Comment fais tu pour courir comme çà avec ton appareil autour du cou, il faut vraiment être bien motivé!!!

Écrit par : calimero | 20/08/2009

Les commentaires sont fermés.