19/10/2009
Le trail des lumieres a Nancy (54) le samedi 17 octobre 2009

Ce soir, je vais vous raconter le trail des Lumières par l’intermédiaire d’une équipe Vosgienne emmené par Wariors (membre du forum) et Stéphane son beau frère.
Pourquoi ce duo? Et bien tout simplement, car c’est eux qui m’ont offert le covoiturage depuis Fougerolles(70)..

Wariors
Sans cela, je ne serais sans doute pas venu ce soir et je tiens a les remercier pour cette proposition bien avantageuse pour moi..
Un trail que je vais vivre en tant que reporter malgré que ça m’aurait pas déplu de le courir..comme en 2007 où j’en avais gardé de bons souvenirs.. Étant seul pour assurer le reportage, je me privais une nouvelle fois d’une course dans le seul intérêt du blog.. Enfin, je me soulagerais en me disant que ça sera a mon tour de courir demain lors du trail de Vesoul (30km)..
14h45, mon chauffeur perso pour l’occasion (Hervé) arrive a Fougerolles, l’après midi sportive commence, le temps passera alors plus vite pour moi.. Content finalement de prendre l’air et d’aller voir les amis coureurs sur Nancy..
Un petit quart d’heure plus tard, Hervé retourne chez lui pour récupérer son partenaire du jour, Stéphane récent finisher de l‘infernal trail 72km..Objectif se faire plaisir et terminer aux alentours des trois heures..

Je souhaite réellement qu’on évitera la pluie pendant la course car elle est pas la bonne alliée pour les photographes.
D’ailleurs, ce reportage ne s’apparente pas comme une mission facile pour le reporter habitué que je suis.. j’émets quelques doutes quand a sa réussite surtout pour sa partie nocturne..
Et puis, ce coup ci, je ne serais pas mobile, venu en covoiturage, je pourrais guère avoir autre choix que le départ et l’arrivée..
16h30, une heure avant le départ nous arrivons a la faculté des sports a Nancy. Place encore disponible sur les parkings, tout va bien, même le ciel s’est assagi.


Alors pour rappel, nous avons ce soir;
Espace-marathon88 (reporter), Soldat, Wariors, phil le boulet, Virginio, Montant, Nono, Rv, Patricia, dan ( reporter) et cat (spectatrice)
Absents: bunkercute, Cedric et Frizon2

Rv et partricia aux inscriptions..


Phil le boulet et Montant

Wariors et stephane pour le retrait du dossard..

Soldat a droite pour son premier trail nocturne..
Après un petit bain de foule aux inscriptions, notre équipe Vosgienne en ressort pour aller se préparer.
Il fait frisquet, le choix de la tenue n’est pas simple.. D’autant plus qu’on est pas a la merci d’une méchante averse en cours de route..

Hop, direction l’arche de départ qui a choisie sa place comme a son habitude dans un pré. Depuis deux ans finalement, rien n’a changé..que le temps passe vite! Je m’y vois encore..



Alors que j’attendais sagement le coup de feu, sans trop savoir réellement où me poster pour les photos, une rencontre se produit..
Un coureur venu en spectateur cette fois ci. Il se prénomme David et tenait a me remercier de vive voix pour le blog. Je découvre alors un coureur très sympathique qui me proposera même de m’emmener avec lui a l’endroit ou il avait prévu d’aller voir les coureurs.
Une aubaine pour moi, qui me voyait contrait de rester a proximité du départ n’etant pas ici avec ma voiture..

David..
Peu avant que les coureurs s’élancent, je refile près de l’arche de départ dans l’espoir de faire quelques photos des équipes représentant des membre de mon forum.. Hélas, je n’aurais pas le temps de tous les retrouver.


Le rendez vous du trail des lumières est toujours autant prisé, pour ce 30km en équipe de 2, le peloton de coureurs est bien dense.
De mon avis de coureur, ce trail s’apparente plus a une course nature, heureusement que sa moitié de parcours effectué en nocturne emmène une dose de difficulté supplémentaire..
Le départ du 30km (17h30)

Dan au premier plan
























On laisse filer les derniers et hop c’est parti en vitesse en voiture pour rejoindre les coureurs un peu plus haut sur le plateau.
David, a bien calculé son coup, on revoit comme prévu les coureurs du 30km une seconde fois.
En voici donc ma dernière série de photos avant de les retrouver toute a l’heure a l’arrivée.
David est attendu a 19h00 et ne pouvait pas suivre les coureurs plus longtemps. En tout cas, ça gentillesse m’aurait permis de voir les coureurs plus de fois que prevu..encore merci a lui!




























































































Pour la course individuelle jugée sur 20km, rebelote, on reprends les mêmes bases.
Une fois le dernier du 30km passé on refile a toute vitesse a la faculté des sports ou les coureurs vont partir a 18h00.. Enfin un peu plus tard a vrai dire..il y a une dizaine de minutes de retard..
Le départ du 20km



















Nouveau passage sur le plateau pour la petite distance..















































































Le dernier coureur passe devant mon objectif, il est temps a David de me laisser a la faculté des sports. Le ciel devient d’un gris inquiétant une sévère averse se prépare..




19h00, je reprends l’air et me prépare a l’arrivée des premiers coureurs. Par chance, l’averse vient de se terminée.
La mission des photos de nuit s’annonce difficile.. J’ai bien un flash a porté de 15metres mais cela ne fait pas toute la différence.
C’est un peu de chance qu’il me faut ce soir pour réussir il faudra alors prendre la photos au tout dernier moment en espérant que le flash ne tarde pas a s’enclencher.
Comme pour tout, il me faut un temps d’adaptation pour que le résultat commence a prendre forme.. Certains coureurs sont manqué faute au flash trop tardif.. On ne fait pas comme on veut la nuit..
Voici donc quelques clichés parmi les plus réussi et dans le temps qui m’était imparti..Hervé mon chauffeur ne voulait pas s’attarder de trop..ça se comprends il vient des Hautes Vosges.































































































































































Objectif atteint pour le duo emmené par Hervé et Stéphane, 2h56 environ.
Bravo a tous et en particulier aux membres du forum..
Encore un grand merci pour le covoiturage proposé par Hervé et l’aide précieuse de David qui m’a permis de voir les coureurs plusieurs fois.
A bientôt dans le 54..
06:36 Écrit par espace-marathon88 dans (54) trail lumieres | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Bonjour et merci pour toutes les photos.
Je viens de mettre un lien sur mon blog : http://famillebellais.free.fr
Au plaisir.
Saluations.
Vincent (dossard 121 - 20KM)
Écrit par : bellais | 19/10/2009
Une fois de plus merci pour ton coup d'objectif salut,
l'ambassadeur de Bretagne en lorraine(dossard 148) te remercie une fois de plus pour tes photos car étant tout seul (début du trail à rouffach 2009), je suis heureux de parcourir ton site pour ta sympathie a travers tes reportages pour mon album souvenir et choisir des courses. Ne change pas car ce que tu fais est nickel, en espérant que dans d autres régions yen a des comme toi.
Kenavo A la prochaine sur une course
Écrit par : dewifinch | 19/10/2009
Encore un exploit de Mika, réalisé dans des conditions difficiles. Un vrai pro!
Écrit par : Remes | 19/10/2009
encore un super reportage Mick, merci, moi mes photos sont plutot ratées sur ce coup_là, à bientôt
Écrit par : DAN | 19/10/2009
Les commentaires sont fermés.