18/08/2007

La grognarde a ethe (belgique) 9km le dimanche 17 aout 2007

 titre

Une course entre copain

 

Un nouveau déplacement vers la Belgique en ce vendredi soir marquant la fin de ma semaine de travail.

 

C´est avec un grand plaisir que nous nous rendons dans le petit village de Ethe pour y disputer la 2eme Grognarde. Les bons souvenirs de l´an passé ne me laissaient pas envisager une seule seconde de ne pas y retourner cette année. Ce soir, on aurait pu aller au run et bike de Nobressart qui avait lieu en même temps et pas trop loin d´ici, mais voila cette Grognarde me plait beaucoup. Peut être et sans doute parce que j´avais remporter ma première victoire en Belgique ici même.

 

Après avoir averti quelques amis que la course aurait bien lieu cette année, on devrait y retrouver sur place 3 bonnes connaissances. Le couple François et Sandrine, Joël de Musson et notre récent ami luxembourgeois Adrien.

 

Encore faut t´il qu´il trouve le lieu de la course. Car c´est loin d´être facile lorsque l´on y vient pour la première fois. Et même nous, qui allons à cette course pour la seconde fois, nous avons pas réussi à retrouver le lieu de la course immédiatement.

 

Nous arriverons néanmoins avec un peu d´avance, il est alors 18h00, a une heure du départ.

 

Direction le grand chapiteau blanc dressé en contre bas d´une rue dans une petite parcelle en herbe.

Peu de monde encore sous le chapiteau mise a part le bien connu vétéran Jean Paul Gillet.

 

Il faudra patienter un peu avant que les inscriptions soient prises. Le temps d´admirer les quelques objets de la brasserie, tee-shirt, affiche, etc..

 02

C´est au tour de Joël d´arriver qui aura également bien tourné en rond avant de trouver la course. Puis un peu plus tard viendront François et Sandrine ainsi qu´Adrien.

 05

 Joel aux inscriptions...

Mise à part Sandrine, nous irons tous nous aligner sur la distance longue d´environ 9km contrairement au douze annoncé.

 

Avec François et Joël en guise d’échauffement, nous irons découvrir la boucle que nous aurons la chance de parcourir 5 fois.

 06

Le parcours de l´année passé a été légèrement modifié. C´est ainsi que ce soir, nous l´effectuerons dans l´autre sens.

 

Un parcours exigeant avec peu de moment ou l´on peut vraiment récupérer. Trois cents mètres après le départ, une longue montée se dresse sur un étroit passage d´herbe. Montée bien difficile surtout en la franchissant a 5 reprises.

Autre particularité du parcours, un petit escalier en bois à franchir avant de passer sous le grand chapiteau blanc.

 03

 04

Au moment du départ, nous ne sommes pas une grande foule a avoir choisi cette course et c´est fort dommage. En gros une quinzaine de coureurs sur chaque course.

 07

 08

 09

François Watelet semble désigné d´avance comme futur vainqueur sur les 9km. Même s´il a décidé de courir en essayant d´adopter une allure fractionné, en vue de sa préparation pour le marathon d´Eternarch au Luxembourg.

 

Derniers encouragements a mes deux amis rencontrés par l´intermédiaire de mon blog, Adrien et Joël et me voila prêt à en découdre.

 

Les conditions météo sont plutôt bonnes, 18 degrés seulement et un ciel couvert.

 

Le signal de départ est donné, un coureur se détache très rapidement du reste du groupe, il s´agit de l´organisateur lui-même qui refait apparition après 5 ans d´arrêt. Vu son allure adopté sur le premier tour, nous voyons la raison pour laquelle ce coureur s´imposait par le passé sur les allures libre de gaume.

 10

 11

 12

 13

 14

 15

Quant à moi, je me situe en seconde position assez loin derrière. La longue butte en herbe arrive très vite au bout de la rue, virage a droite sous l´œil admiratif d´une chèvre et c´est parti pour une grimpée qui fera souffrir plus d´un coureur.

 

Ensuite légère descente en reprenant une rue avec quelques virages, pour arriver de nouveau au milieu d´une montée sur bitume assez raide. Passage délicat même s´il est court.

 16

 17

 18

 19

 20

 21

 22

 23

 24

 25

 26

 27

 28

Nous sommes alors tout proche du chapiteau mais il reste encore une grande boucle a effectuer en commencant par une succession de virage dans une rue de la ville puis amorcer une longue descente sur macadam. Cette descente nous ramènera vers la chapiteau après avoir franchi une petite ruelle ou se dresse le fameux escalier en bois qui permet d´entrer sous le chapiteau.

 

Le premier tour s´achève pour moi, je suis toujours en seconde position derrière l´organisateur. L´écart se réduit sensiblement. Au moment d´entrer sur la ruelle, j´aperçois Adrien qui s´est perdu. Zut, il va devoir faire des efforts supplémentaires pour reprendre la bonne route.

 

L´escalier n´est pas simple a abordé mais nous permet de passer sous le chapiteau, un endroit bien original.

Nous en ressortons pour attaquer un second tour, reste une très raide descente sur bitume pour retrouver le lieu du départ.

 29

 30

 31

 32

 33

34

 35

 36

 37

 38

 39

 40

 41

 42

 43

 44

Au pied de la butte en herbe, je reviens sur l´organisateur, je suis alors quelques secondes en tête de course avant le retour de François qui fait une belle montée.

Comme il avait prévu de le faire, il accélère pendant quelques minutes puis relâche un peu ensuite. Accélération a laquelle je ne peux évidement réagir. Ce coureur vaut environ 37 min au 10km et moi je tourne plutôt vers les 40minutes en ce moment.

 

Sur un ou deux tour, j´arriverai a refaire la jonction lorsqu´il décide de relâcher son effort mais ensuite plus moyen. Il s´envole vers une victoire bien méritée.

 45

 Francois Watelet a pris les commandes de la course..

46

47

48
Christophe Martin, premier de la courte distance

 49

 50
Jean Paul Gillet

Je m´efforce quant a moi de garder ma deuxième place. Les derniers tours sont difficiles et les bosses font mal. Lors de mon dernier tour, je dépasse Adrien, on se souhaite bon courage pour la fin de notre course. Un moment bref mais bien sympathique.

 51

52

53

54
Rene lhotte

55

56
Sandrine paquot

57
Adrien, le luxembourgeois..

58
Joel

59

60

61

62

Finalement, j´arriverais a garder ma position jusqu´a la fin, je termine donc deuxième de cette épreuve en 35min43s.

 63

 64

 65

66

67

68

69

70

71

72

73

74

75

76

77

78

79

80

81

82

83

87

84

85

88

 

On se retrouve après la course autour d´un verre avec les copains en se partageant nos impressions.

 

La remise des prix se fera assez vite, lots aux 3 premiers de chaque course, avec des produits de la brasserie, la Grognarde, la récente bière ainsi que quelques tee-shirt.

 89

90
Les organisateurs...

91
Christophe Martin 1er du 5km

92
2eme du 5km

93
Belle exploit de sandrine qui vient copleter le podium, 3eme

94
Francois Watelet s´impose sur le deuxieme grognarde d´environ 9km

95

96
Le troisieme

Comme l´année passé, je repartirai avec une caisse de 8 bouteilles de Grognarde.

 

J´en offrirai une à Adrien et Joël pour qui ne repartent pas les mains vides.

 

J´y reviendrai a coup sur l´année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02:18 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL) ethe | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |