06/07/2009
Le festival trail de Chiny (Belgique) 26km le samedi 3 juillet 2009

Le festival trail de Chiny (Belgique) 51 ou 26km..
Le week-end commencera d'une facon presque inattendue avec ma participation a un trail en Belgique. Une course tout simplement denichée sur le net que j'avais reperé il y a quelques mois mais depuis j'avais totalement zappé que c'etait pour ce premier week-end de Juillet.
Trés interessé par cette heureuse nouvelle, j'en informe immediatement mon grand ami trailer Martin Jambois. Coureur passionné et amoureux des trails comme moi, une sortie en Belgique Samedi le comblait! Ca sera donc parti pour ce trail Belge en restant un poil raisonnable en optant pour le 26km. 51km demeurait vraiment trop pour notre forme actuelle et au regard du temps estival avec un depart prevu a 14h00!
Ca sera donc avec Martin que je partagerai cette nouvelle aventure trail! Et une fois de plus, il me proposera le covoiturage depuis chez lui. Grand merci!! ca soulage ma voiture!
Le rendez vous est fixé pour midi chez lui, il m'invite a manger, Martin a un grand coeur! Acceuil toujours aussi sympathique, le week end sportif s'annonce bien agreable. On charge les tentes dans la voiture ne sachant pas reellement où on passera la nuit car cela dependra de notre choix de course de demain. L'avantage est cependant en faveur de Maidieres (54) et sa course de la liberté Ou david Et Marie Claire m'ont cordialement invités.
Mais en attendant, vivons le moment present et on verra demain pour le reste.
13hoo, nous quittons la meurthe et Moselle tous les deux pour la Belgique. Linda ne sera pas de la partie cette fois ci pour cause professionnelle.

Panpan la mascotte du blog..
Deux grosses heures de route sur autoroute sont au programme pour voir les premiers panneaux bleus du pays voisins. La route n'est pas facile pour le conducteur, d'autant plus que la chaleur aura tendance a nous endormir.
Cependant l'oeil se reveille losqu'une belle motarde contemple notre vitre..Une bonne maniere de faire chauffer l'appareil photo qui sera notre utile indispensable pour ce trail lol

En deux heures, nous franchissons deux frontieres, celle du Luxembourg d'abord, puis la frontiere Belge.

La frontiere Luxembourgeoise..

La frontiere Belge
Finalement ca va vite de se retrouver a l'etranger! Sortie de l'autoroute a Habay la Neuve reste a trouver le petit village de Chiny et l'endroit de la course perdu dans un lieu dit "la rochette- pont de fer"
On repasse a proximité de nombreux villages où j'ai deja couru (a l'epoque des mes courses Belges du vendredi soir), bref de bons souvenirs et content de regouter a l'ambiance Belge. Ma derniere course remontant a la corrida des sables a Tontelange ( au moins de Mars, il me semble)
Le bon chemin pour trouver la course aurait pu etre une mission bien difficile mais là avec les flechage mise en place, nous y arrivons sans mal. Et heureusement que nous etions guidé car nous voilà dans un endroit vraiment perdu au milieu de nulle part! Parking déjà comble dans le parc en plein soleil, les coureurs du 51km sont déjà partis depuis une grosse heure!
En osant un peu, Martin nous trouve une place tranquille a l'ombre et tout près des inscriptions.

Le site est legerement en contrebas avec dès le premier coup d'oeil du serieux niveau organisation. Plusieurs stands, buvette, table pour se restaurer, grande arche de depart et d'arrivée etc.. Direction les inscriptions où j'en profite pour laisser quelques tract pour l'infernal trail des Vosges! Je fais de la pub jusqu'en Belgique, vous pouvez me dire merci!.. enfin je fais ca avant tout car c'est Marie88 qui m'a donné les tract et qu'elle fait partie de mon forum!







De ce point de vue là, ce trail n'est pas des meilleurs. Heureusement, niveau parcours on aura de quoi oublier notre depense du jour!

Sur place je retrouve quelques connaissance Belges notamment Laurent Martin, mais aussi René Lhotte, Jean Michel Ehrard ou encore Michel Edom et jean Paul Gillet..
Du coté de mon forum (http://courirdanslesvosges.forumpro.fr), nous sommes moi et Martin les deux seuls representants. Un seul Belge d'inscrit mais ca me ferait plaisir d'en voir d'autres notamment du coté de mes amis..

Laurent Martin


Jean paul Gillet et martin Jambois, retrouvaille depuis la translorraine 2007

René Lhotte
Premier deplacement en Belgique pour la team a panpan88 emmené par martin et moi. Cependant, on ne prendra pas le risque de courir avec le tee-shirt qui n'est pas assez respirant pour ce temps trés estival!
Martin reste dans les couleurs de la team, en rouge mais avec un maillot plus adapté.
16hoo, le depart est donné après les derniers conseil du speaker. Balisage au platre avec possibilité d'apercevoir le kilometrage du 51km ou de la course de demain (7 ou 14km). Pas d'etonnement alors si nos pieds passent sur un 45km en platre. On est encore logiquement sur le bon parcours!





Les endroits sombres du parcours ne seront cependant pas trop visible sur ces photos car elles fut troubles.
On s'elance tranquillement et sans forcer, on se retrouve un petit instant parmi l'avant course. En appuyant comme a la belle epoque, on aurait sans doute tenue deux bon kilometres en bonne place. Mais aujourd'hui, c'est la prudence, le mot d'ordre. Avec la chaleur, un depart trop rapide sera payé cash.
On debute ce trail directement en foret, pas de route pour une fois. Relativement plat dans la premiere partie mais dans un decor déjà fort agréable! Les jambes repondent bien pour tous les deux, les 6 jours du Toul et le trail qui en a suivi le lendemain, a l'air de nous avoir fait du bien. C'est sur qu'avec ces 100km en 7 jours, on part plus affuté que d'habitude.






Un petit bout de route pas très agreable..






Deux trailers nous reconnait via mon blog, c'est sympa!















Martin ne se repose pas, il prend des photos couché!
Des premieres pentes se dessinent mais ca reste raisonnable au point du vue difficultée, pour le moment, on a connu pire dans les Vosges par exemple.



Superbe vue a notre gauche!































































Kilometre 15 environ, Martin ressent un petit passage a vide et m'incite a continuer mon chemin. Je l'ecoute pas et decide de rester a ses cotés. Un coup de mou se surmonte plus facilement lorsque l'on est accompagné que isolé. J'en profite que l'allure est moins soutenue pour multiplier les arrets photos. Comme je suis legerement devant Martin, plus besoin de fournir un effort pour aller chercher une photo.

























Kilometre 17, le second ravito se dresse a hauteur d'une chapelle. Il faut gravir une cote sur route pour y arriver. Les jambes repondent toujours bien de mon coté, j'aurais pu continuer a galoper malgré le pourcentage de la cote. Je m'arette toute de meme au ravito, c'est sans doute le dernier! Je repars tranquillement en attendant le retour de Martin.










Au sommet de la cote, virage suprise a gauche par un tout petit sentier. J'adore le coin. Ce sentier nous plonge ensuite dans une longue descente parmi les sapins. Un decor digne des Vosges!



























En effet, a trois bons kilometres de l'arrivée un terrible pente en lacet se dresse devant nous. Là, plus de contestation possible, le denivelé est aussi marqué qu'un de nos trail difficile deja couru. On marche evidement, et ca fatigue quand meme!!!




















Content dans l'ensemble de notre course mais il en resterai encore 22 après ca si on faisait le trail d'Orbey la semaine prochaine... Ca demande reflexion...
L'après course est agreable avec une nouvelle rencontre, Lilly venant de Lille.



vers 20hoo, on repars de la course. Certains vont camper ici jusque demain où sera organisée une allure libre de gaume, course de 7 ou 14km.
Pour notre part, après discusion on decide de filer vers Maidieres retrouver David et Marie Claire en esperant que notre arrivée tardive ne les derangera pas.. le lendemain sera alors la course de la libertée 10.6km près de Pont à Mousson.
A bientot.
19:59 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL) Trail de Chiny | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |