27/01/2008

La Doyenne a Virton (Belgique) 10km le dimanche 27 Janvier 2008

titre....

La Doyenne et la première allure libre de Gaume  2008.

 

Après notre petite sortie d´hier après midi au Luxembourg à Schifflange (10km), nous voila ce matin en Belgique a Virton pour un autre 10km.

 

Quelques clichés sympa rencontrés a Virton.

 

05

De l´ancien..

 

16

Du plus recent..

 

17

De l´instructif..

 

19

Du depaysement..

 

22

Et voila la chute..(fin)

 

Une course que je connais déjà bien puisque ça sera ma troisième participation. Un parcours vallonné sur route et chemins.

 

Comme chaque fin du mois de Janvier, un grand nombre d´adepte du jogging se réunisse ici a l´institut sainte famille pour cette première manche du challenge des allures libre de gaume. Parmi la quarantaine d´épreuve, celle-ci attire toujours un grand nombre de participants.

 

24

Rien n´a changé réellement au fil des éditions, même parcours, même ambiance, même tarif etc.. Le petit changement viendra dans la couleur du dossard. Bleu cette année au lieu du rouge traditionnel.

 

Dossard pour trois euros. Comme j´avais réservé mon dossard lors de la dernière cartouche, ce matin je me retrouve avec mon numéro 21. Pas de valeur très sentimental, mais ce chiffre représente la distance que j´aime bien courir.

 

Ce dossard devra être gardé pour l´année entière autrement dit pour l´ensemble des épreuves du challenge.

 

Les inscriptions seront tenue dans la grande école avec d´un coté la salle pour le 10km et de l´autre celle des 5km.

 

08

 

09

 

10

 

10...

 

13..

 

Cette première allure libre est l´occasion de prendre librement le programme de l´année 2008 mais aussi de retrouver le bilan de l´année dernière, mise a disposition sur une petite table.

 

13

Ici, je retrouve beaucoup d´amis Belge à commencer par David Klein, Vincent Tallier, Jean Michel Ehrard, Thierry Hervé, Adriano Giani, Laurent Martin, François et Sandrine pour ne citer que eux.

 

12

Vincent tallier..

Mickael Mandelli est là aussi même si cela n´était pas forcement prévu. En cette époque, il fait quelques Run et Bike et son collègue étant malade, le voilà aligné sur la Doyenne de Virton pour une épreuve de remplacement. Bon de ce fait, voila un des favoris logiques de la course.

 

Bon fini la sortie tranquille d´hier au Luxembourg, ce matin je dois faire de mon mieux.

Comme je suis dans une période de méforme, difficile de ne pas penser que la course va être éprouvante pour moi.

 

23

Un parcours loin d´etre reposant..

 

11

A 10h00, la grosse masse des coureurs se met en place. Pas de ligne de départ, donc les gens avancent à leur gré. A signaler que cette année, nous battons le record puisque nous nous élancerons a hauteur de la route principale. En principe le départ se trouve légèrement plus haut.

 

Quelques jeunes ouvrent la course. Quelques secondes après, de coups retentissent. C´est le signal de notre départ.

 

25
 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

35

 

36

 

37

 

38

 

39

 

40

 

41

 

42

 

43

 

44

 

45

 

46

 

47

 

48

 

49

 

50

Avec un départ qui offre immédiatement une longue descente, ce dernier est logiquement très rapide et nerveux. Mais n´oublions pas que nous filons très rapidement vers une cote assez longue.

 

Des l´attaque de la cote, les passages deviennent plus faciles, on se trouve plus rapidement un chemin parmi les coureurs. Je regagne des places tout en rattrapant les jeunes partis avant nous.

 

07

Debut de la premiere cote..

 

06

 

01

 

02

Au sommet de la cote se dresse alors devant nous une large vue avec un petite route qui s´éloigne au loin. C´est par là que nous continuons notre escapade.

 

03

Cette route abîmée est recouverte de boue qui avec les températures négatives de cette nuit -2 degrés présente de petit piège pour les chevilles.

 

Plus loin, nous montons de nouveau sur un petit chemin de terre. Au sommet arrive la séparation des deux courses, le 4,6km file a droite et le 10km file a gauche.

 

04

Descente brève sur macadam puis direction une autre route assez vallonnée. Dans cette partie, je reviens a hauteur de David avec qui je bavarde un peu. Malgré qu´il vient de courir le parcours a l´entraînement juste avant, il semble encore bien.

 

Nous redescendons dans un trou pour a nouveau regrimper sur un chemin agricole. Le sol étant gelé, les conditions de course sont idéale.

 

Longue ligne droite sur un chemin blanc et nous voila dans un petit village dont je ne saurais pas vous dire le nom.

 

A ce moment là, je commence à peiner si bien que David s´éloigne. Le parcours ensuite nous emmène sur des routes forestières, on approche du 5eme kilomètres. L´indication des kilomètres semble correct car ça correspond un peu de chose prés avec les donnés de mon gps.

 

Peu avant le 5eme kilomètre, c´est Vincent Tallier qui revient à ma hauteur et me double. Je n´arrive pas a le suivre, le constat est encore là. Dans les deuxièmes parties de courses en ce moment j´accuse le coup. Signe que la forme n´est toujours pas de retour.

 

Plus tard, nous traversons le foret par de petits chemins, le secteur est descendant. Ca a tendance à revenir un peu de l´arrière.

 

Les coins traversés sont vraiment agréables, les souvenirs des précédentes éditions refont surface.

 

Retour sur la route vers le 8eme kilomètre, avec une petite cote assez pentue. Nous regagnons une route à plus grande circulation que nous longeons. Ca monte encore bien par ici.

 

Ensuite le terrain devient plus facile vers le retour à Virton. Ca a tendance à redescendre.

 

21

 

20

Petit passage a proximité du centre ville et direction la dernière longue ligne droite légèrement en faux plat.

 

18

 

15

 

14

On regagne l´intérieur de l´institut où se dresse la ligne d´arrivée. Je franchi la ligne avec évidemment un mois bon chrono que l´an dernier. On essayera de faire mieux l´année prochaine.

 

51

Les deux premiers encore a la lutte dans les derniers metres...

 

52

 

53

Mais nouvelle victoire de l´Ardennais Mickael Mandeli (team cap08)

 

54

 

55

 

56

 

57

 

58

 

59

 

60

 

61

 

62

 

63

 

64

 

65

 

66

Thierry Barras, apres Olne le voici a Virton comme moi..

 

67

 

68

 

69

 

70

 

71

 

72

 

73

 

74

Vincent tallier..

 

75

David Klein..

 

76

 

77

 

78

 

79

 

80

 

81

 

82

 

83

 

84

 

85

 

86

Hervé Thierry en rouge speaker a la ronde hivernale de saulnes..

 

87

 

88

Laurent Martin

 

89

 

90

Dossard 197, Adriano Gianni notre ami Luxembourgeois

 

91

 

92

 

93

Francois venu a la rencontre de Sandrine pour l´aider dans sa fin de course..

 

94

La photo souvenir avec le vainqueur de la course, alors de gauche a droite, espace-marathon88, Mickael Mandelli (Vainqueur) et Vincent tallier

 

Maintenant direction l´après midi le cross de Dudelange au Luxembourg pour clore le week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23:33 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL).virton | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |