14/06/2010
L'allure libre de la rouge eau a St leger (Belgique) 5.5 ou 9.3km le samedi 12 Juin 2010

A decouvrir sans hesitation!..
Je vais vous raconter aujourd’hui, une petite histoire Belge..
Non pas pour vous faire rire, mais au contraire vous montrez qu’il y a de belle course nature chez nos voisins Gaumais!.
![600311[1] 600311[1]](http://static.skynetblogs.be/media/152788/dyn001_original_600_898_pjpeg_2558230_f159ede232d5ad754c4f4416ea200f80.jpg)

Et ce n’est pas les autres courses organisées a ce jour en France qui aurait pu me faire changer d’avis.
Non, non! l’allure libre de la rouge eau a St léger est ma course coup de cœur pour ce week-end!
Au delà d’une course qui se résume au départ et a l’arrivée, aujourd’hui , je vais découvrir l’épreuve de A a Z..par l’intermédiaire de Raymond et Béatrice qui m’ont gentiment invité.
Départ de la Franche Comté (70) à l’aube 5h du matin pour une expédition en solitaire. Pas de volontaire du coté de la famille, dommage..
Tranquillement et sereinement, j’arrive en Belgique pour 9h30, avec rendez vous pris chez Raymond et Béa avant d’aller tous ensemble dans la foret pour préparer la course.


Prevenir les debardeurs de ne pas sortir le bois durant la course! voilà un exemple d' imprevus qui peut survenir a tout moment..
Notre regard se tourne très vite sur la couleur du ciel qui a une influence évidente sur le succès de cette 14eme édition.

La plus belle eclaircie qui aura durée pas plus de 5 minutes..
En milieu de matinée, ciel bien chargé mais pas de goutte de pluie.. En espérant que ça dure ainsi toute la journée..
10hoo, c’est parti, nous quittons la maison de Raymond que nous reverrons plus avant ce soir pour «la cuisine sauvage» lieu dit où se déroule le départ et l’arrivée de l’allure libre.






Magnifique endroit, sans nul doute, les coureurs vont avoir droit a un parcours nature de toute beauté!.


A commencer par la mise en place de la tombola par exemple et les deux cents lots triés et classés prévu pour tout les arrivants.










Au début a quatre puis progressivement plus nombreux, l’aide de tous les bénévoles est bien apprécié. Raymond est épaulé par sa famille pour la réalisation de cette course, toujours présent a défaut des amis auxquels on ne peut pas toujours compter.




Super moment de convivialité.






Comme digestion et en attendant l’arrivée des premiers coureurs, je m’en vais faire la reconnaissance du grand parcours armé de mon appareil photo..


Le tracé mesure 9.3km environ, entièrement en foret et les portions de bitume sont plutôt rare.. Beau tracé en une seule grande boucle..
En voici un aperçu:





































































Quand je reviens a la cuisine sauvage, le ciel devient de plus en plus menaçant.. Les premiers coureurs sont arrivés en espérant en voir arriver plein d’autre..










Hélas, la pluie est déjà là dans les environs, craignant ainsi que certains se résignent a s’y rendre…
Au-delà du nombre de coureurs présent, le regret viendrait que la manifestation ne recueille pas énormément de bénéfice en faveur de la petite Lilly
Par une cruelle ironie du sort, les premières gouttes de pluie arrivent a quelques minutes du départ.. Grr pas de chance, vraiment!
Malgré tout, c’est quand même 170 coureurs qui sont prêts a s’élancer sous la grosse pluie en comptant le petits parcours (5.5km) le grand 9.3km et les quelques marcheurs.
Pour mon reportage photo, les conditions sont épouvantables, la pluie est bien installé et tombe d’une manière assez soutenue.
La réussite des photos n’est pas alors garantie sur ce parcours déjà fortement ombragé en temps normal.. Alors avec la pluie, plus beaucoup de lumière.
Le départ de la course est immortalisé par Béatrice avec mon deuxième appareil photos. Malgré sa bonne volonté, le temps n’est vraiment plus propice pour les photos.





J'ai mis cette photo où on voit bien la pluie au depart de la course!
Tout les coureurs s’élancent ensemble, la bifurcation des deux circuits viendra au bout de quelques kilomètres.
Ils débutent alors par une longue ligne droite sur chemin avant d’attaquer la partie en foret.
Je me suis avancé et j’assiste au passage des coureurs peu avant le deuxième kilomètre.
Je fais du mieux possible pour les photos mais l’appareil ne réagit pas aussi vite avec cette pluie.. Et la réussite n’est pas toujours a la hauteur de l’espérance..













































Olivier Guillaume Dossard 1 placé strategiquement pour une suite logique 1 2 3..














Dans le but de revoir une seconde fois les coureurs de la longue distance, je continue le chemin du 5km en retombant ainsi au ravitaillement où arriveront les coureurs au bout de sept kilomètres.
C’est Vincent Guebs le plus rapide a se monter devançant de plusieurs centaine de mètre Didier Williams.. Le troisième est déjà bien plus loin..






Progressivement je vais revenir vers l’arrivée en compagnie des coureurs.








































































L’arrivée des derniers concurrents marque également l’accalmie de la pluie.

Ici on prepare les classements, fait a la main puisque l'endroit est depourvu d'electricité..
Malgré ce temps maussade, les coureurs Belges respectent la tradition de partager l’Orval autour d’une table.. La remise des prix est assez rapide et des coupes viennent récompensés le premier homme et la première femme des deux courses.





Cependant personne n’est oublié avec la tombola gagnante pour chaque dossard!
Cette 14eme page de l’allure libre de la rouge eau prend fin et pour les bénévoles il faut tout nettoyer et ramener afin de rendre le lieu comme il était a notre arrivée..





Héhé les esprits s'echauffent, amicalement bien sur! on parle de politique, demain on vote en Belgique!
Peu après 21h00, nous laissons le chalet de la rouge eau a sa tranquillité..

Une épreuve a découvrir sans hésitation!

Panpan la mascotte du blog vous y donne rendez vous en 2011!
Dommage d’y voir si peu de Français..
La soirée se termine chez Raymond et Béa qui m’ont proposé de rester jusqu’à demain. La nuit me portera peut être conseil quant au choix de ma course du lendemain..
A 7h00, je quitte mes amis Belge en les remerciant pour leur accueil chaleureux pour rejoindre finalement la Moselle où se déroulera la forestière du Trehemont.
Rendez vous a St léger en 2011 avec je l’espère d’autres volontaires!
A bientôt et a tantôt en Belgique..
06:33 Écrit par espace-marathon88 dans (BEL) st leger | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |